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Les aliments de demain: transparents et naturels?

Nous nous trouvons à un carrefour, du moins c’est ce qu’il semble. La perception, vous savez bien… Ça ressemble à une blague mais beaucoup en sont convaincus : le consommateur sait ce qu’il veut et il le veut maintenant ! Mais, LE consommateur existe-t-il réellement ? Bien sûr que non, mais il faut bien reconnaître que cette prise de conscience crée directement de grandes opportunités pour l’industrie alimentaire : des aliments personnalisés créés sur mesure pour une personne ! La transparence portée à son paroxysme… Et bien entendu, uniquement à base d’ingrédients naturels, parce que c’est comme ça qu’on perçoit maintenant les choses, que ce que la nature nous offre ne peut être que bon pour la santé. En ce qui me concerne, je pense que la nourriture personnalisée, soutenue par le potentiel considérable des réseaux sociaux, peut avoir un bel avenir devant elle. Mais ça ne fonctionnera pas avec la perception uniquement, car, croyez-moi, une base scientifique solide n’est pas un luxe superflu…

Prof. Koen Dewettinck, UGent
Président Intrafood:18

Les différentes présentations des séminaires sont désormais disponible sur les fiches des orateurs.

TRANSPARENCE DANS LA CHAINE ALIMENTAIRE : PLUS CHAUD QUE CHAUD MAIS A QUELLE TEMPERATURE LA SOUPE EST-ELLE CHAUFFEE ?

10:30 – Room.01 - En Néerlandais

Après les récents scandales autour du bien-être animal dans les abattoirs, du Fipronil dans les œufs et des fausses étiquettes bio, l'appel est lancé (encore une fois) pour plus de transparence dans la chaîne alimentaire. Le consommateur veut savoir, à juste titre, d'où vient sa nourriture. Mais quelle est l'approche de toute la chaîne en la matière?...

HANDOUTS PRESENTATION

Ir. Alexander Platteeuw, Manager, Certables

COLLABORATION ENTRE UNIVERSITÉS ET INDUSTRIE – POURSUIVRE UNE SITUATION GAGNANT-GAGNANT

11:30 – Room.01 - En Néerlandais (traduction simultanée anglais)

Recherche scientifique peut donner une impulse importante à innovation dans des entreprises, certainement aussi dans l’industrie alimentaire. Dans l’université de Gand le consortium Food2Know stimule la collaboration multidisciplinaire entre entreprises et chercheurs dans les secteurs d’alimentation des animaux, d’alimentation et de santé.

HANDOUTS PRESENTATION

Prof. Benedikt Sas, Business Developper Food2know

ALIMENTS TRANSFORMES : UNE MALEDICTION OU UNE BENEDICTION ?

12:30 – Room.01 - En Néerlandais (traduction simultanée anglais)

Récemment, le triangle alimentaire flamand considérait que les aliments ultra transformés, tels que décrits par la NOVA classification, devaient être évités autant que possible. Étant donné que la définition des aliments (ultra) transformés de NOVA est basée principalement sur la complexité du produit plus que sur le degré de transformation, le consommateur...

HANDOUTS PRESENTATION

Prof. Dr. Ir Frank Devlieghere, UGent

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