25-26 SEPTEMBRE 2024

Le règlement FIC prévoit un étiquetage volontaire de l’origine

Nouvelles

Le règlement FIC prévoit un étiquetage volontaire de l’origine

18-03-2022

Les fabricants de produits alimentaires qui veulent souligner que tous leurs ingrédients et matières premières proviennent de Belgique et qu'ils fabriquent également les produits en Belgique, peuvent l’indiquer explicitement sur l’étiquette, sur base volontaire (!). C’est ce que prévoit le règlement (UE) no 1169/2011 relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (FIC).

 


© Shutterstock

 

Les produits alimentaires fabriqués à partir de plus d’un ingrédient sont dits « composites ». La législation européenne, et donc aussi belge, est structurée de telle sorte que le pays d’origine est le pays où la dernière transformation économique importante a eu lieu.

 

Aucune obligation

 

La Fédération de l’industrie alimentaire belge n’est pas favorable à l’étiquetage obligatoire de l’origine pour deux raisons, explique Nicholas Courant, directeur de la communication chez Fevia. « Premièrement, parce que l’étiquetage obligatoire de l’origine peut favoriser le protectionnisme et est fondamentalement contraire aux principes du marché unique européen. Deuxièmement, parce que les consommateurs aiment avoir des informations sur l’origine des produits alimentaires, mais sont moins désireux de payer plus pour cela. » Il se réfère à des études réalisées auprès de consommateurs qui montrent que ceux-ci choisissent principalement leurs aliments en fonction du prix, de la qualité et du goût. « Heureusement, il y a aussi une tendance à accorder plus d’attention à la durabilité. »

 

Le meilleur de deux mondes

 

Selon Fevia, l’étiquetage volontaire de l’origine constitue le meilleur des deux mondes. « Pour les consommateurs prêts à payer plus cher pour obtenir des informations sur l’origine, le règlement européen offre clairement une protection contre la tromperie, et les producteurs qui veulent se démarquer peuvent le faire sur base volontaire », souligne M. Courant. « Dans le même temps, le règlement de l’UE répond également aux souhaits des consommateurs plus sensibles au prix et fournit un cadre réaliste aux producteurs alimentaires qui désirent s’approvisionner de manière flexible en ingrédients afin de répondre à cette demande. En outre, les entreprises sont parfois obligées – en cas d’incidents liés à la sécurité alimentaire ou pour des raisons politiques – de s’approvisionner auprès d’une autre source. »

Actualités connexes

14-03-2024

Que voudront les consommateurs d'aujourd'hui au juste dans leur assiette demain ? C'est en gardant cette question peu évidente à l'esprit que les entreprises alimentaires redoublent sans cesse d'efforts pour mettre au point des produits capables de satisfaire les besoins des consommateurs les plus avertis.

14-03-2024

Les produits alimentaires enrichis en protéines sont pratiques pour les personnes qui souhaitent ou doivent consommer davantage de protéines. En général, il n’est pas nécessaire d’en consommer.

14-03-2024

« Nos clients nous posent de plus en plus de questions sur l’élimination de tout risque de contamination croisée lors du mélange et du conditionnement d’ingrédients secs pour l’industrie alimentaire », explique Domien Sierens de Food Blending. « L’hygiène et l’assurance qualité sont primordiales à cet égard. »

14-03-2024

À l’occasion du salon gastronomique Tavola, qui se tiendra du 17 au 19 mars prochains, Maisonie présentera quatre nouvelles saveurs de desserts plus riches en protéines. Deux de ceux-ci sont considérés comme une source de protéines sur le plan nutritionnel, et les deux autres sont riches en protéines, explique déjà Nathalie Van der Straeten. Elle...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.