Les peptides de collagène sont une nouvelle tendance de plus en plus populaire dans les soins « beauté ». « Il subsiste cependant un grand besoin de sensibilisation des consommateurs et d’éducation des professionnels de la santé à cet égard », souligne Tess Plaquet, de l’entreprise Rousselot.
« Une peau visiblement saine est associée au pouvoir de séduction et à la confiance en soi », explique Tess Plaquet, responsable du développement commercial chez Rousselot. Le collagène, la protéine la plus abondante dans le corps, est essentiel pour notre peau. C’est lui qui lui confère sa résistance et sa souplesse. Le collagène renforce également les cheveux et les ongles, les appendices les plus importants de la peau, même si ceux-ci n’en sont pas constitués. »
Vers l’âge de 25 ans, la production de collagène dans la peau commence à diminuer, entraînant les premiers signes bien connus du vieillissement : rides, peau sèche et perte d’élasticité. Les cheveux s’affinent et s’affaiblissent, ce qui peut entraîner leur chute.

Ce qu’en dit la science
D’après Tess Plaquet, les recherches scientifiques menées par Rousselot ont montré que les peptides de collagène peuvent ralentir les signes de l’âge et améliorer l’aspect de la peau et des cheveux. Plus de 10 années d’études conduites par Rousselot montrent que la prise orale de peptides de collagène Peptan peut nous aider à garder une peau plus ferme et des cheveux en meilleur santé.
L’avenir de la beauté
Nos connaissances scientifiques ne cessent de s’enrichir de nouvelles découvertes. En effet, nous avons recours aux technologies les plus récentes pour essayer de mieux comprendre le rôle que joue le collagène dans le renforcement de la beauté qui vient de l’intérieur.
Densité et élasticité de la peau
Des études contrôlées par placebo ont montré que Peptan peut augmenter la fermeté de la peau en améliorant sa densité. L’élasticité de la peau est essentielle pour une apparence saine, car une perte d’élasticité entraîne un relâchement et la formation de rides. Or, Peptan a un effet positif sur l’élasticité de la peau.

Hydratation de la peau
Pour conserver son éclat naturel, notre peau a besoin d’une hydratation adéquate. De nombreuses études ont montré que Peptan améliore l’hydratation de la peau. Il est intéressant de noter que, lors de l’une des études, tous les participants, tant dans le groupe placebo que dans le groupe Peptan, utilisaient aussi une crème pour le visage, afin d'assurer la standardisation de leurs soins. Les résultats sont donc d’autant plus précieux qu’ils imitent de véritables routines de beauté.
Réduction des rides
Tess Plaquet : « On a beau parler de "rides du sourire", beaucoup d’entre nous n’apprécient pas tellement ces rides autour des yeux ou de la bouche. Il faut dire qu’elles constituent l’un des signes physiques les plus courants du vieillissement. Nos recherches ont montré que Peptan permet de réduire l’apparence de ces rides chez les femmes. »
Elle présentera un séminaire lors du salon Intrafood 2024 : « Peptides de collagène & beauté : les dernières avancées du marché et de la science pour un éclat extérieur qui part de l'intérieur. »
www.intrafood.be/fr/sur-intrafood/seminaires
L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...
De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...
La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.
« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).