Lancé en novembre 2022, le projet « Draf in galop » scrute l’ensemble de la chaîne en vue d’une éventuelle valorisation des drêches de brasserie. Pour les brasseries De Leite et Westmalle, la durabilité est primordiale.
« Nous observons une demande croissante d'aliments sur mesure, notamment du fait du vieillissement de la population. Pouvoir bénéficier d’une nourriture savoureuse et adaptée est essentiel à chaque étape de la vie », explique Jean de Bethune du POM Flandre occidentale, co-initiateur du nouveau pôle scientifique Food Innovation Park.
L'industrie alimentaire et des ingrédients ne peut pas faire l'impasse sur l’économie circulaire. La crise des matières premières le montre clairement. Jasper Bloemen, de GLIMPS.bio, partage sa vision. « Il s’agit de s’attaquer aux coûts économiques et sociétaux des entreprises. »
Les personnes qui s’adonnent au sport intensif accordent désormais une plus grande importance à la facilité d'utilisation et au goût des aliments santé qu’ils consomment. C’est du moins la tendance qu’observe Geert Feys, d'Ingrizo. « Un changement est à l'œuvre. »
« Nous devons nous concentrer non seulement sur les ingrédients alimentaires bioactifs, mais aussi sur d'autres produits issus des flux résiduels et des produits agricoles », explique Yang Zou, du centre de recherche VEG-i-TEC de l'Université de Gand. Il cite trois exemples.
La perception qu’a le consommateur des produits alimentaires est une donnée importante que les entreprises du secteur alimentaire doivent connaître et prendre en compte dans le développement des produits. Ce faisant, elles sont souvent confrontées à un dilemme. « La perception est dans une large mesure influencée par la communication des autorités...
« Les défis auxquels sont confrontés les producteurs de pommes de terre sont aussi les nôtres. » Celui qui s’exprime ainsi est Leon Boer, directeur Agro & Supply chain chez Farm Frites. Le producteur de produits à base de pommes de terre possède cinq sites de production, dont un à Lommel en Belgique. « L’efficacité des produits dans la chaîne est...
Il n’existe pas une source de protéines idéale pour les alternatives végétaliennes. Chaque application nécessite des fonctionnalités, des saveurs et des propriétés nutritionnelles différentes, souligne Keshia Broucke, chercheuse à l’ILVO et chez Food Pilot.
Selon Innova Market Insights, la « redéfinition de la valeur » est la principale tendance en matière de nutrition. La situation politique et économique actuelle génère des pressions sur les dépenses des consommateurs. Ils en veulent dès lors pour leur argent.
En cause, notamment, des problèmes connus avec l’approvisionnement en blé, les boulangeries sont donc à la recherche d’autres céréales. Selon le professeur Filip Van Bockstaele, qui enseigne le développement de produits à base de microstructures à l’Université de Gand, il y a plusieurs raisons à cela. À l’occasion d’Intrafood 2022, il a présenté...
L'équipe spécialisée Foodology par Univar Solutions se concentre sur les besoins de distribution et d'innovation technique de l'industrie alimentaire et des ingrédients. Répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur santé est incontestablement un défi.
Ce séminaire du deuxième jour d’Intrafood, le 29 septembre, portera sur les dernières technologies de transformation et l'impact du « traitement intelligent », ou Smart Processing, sur l'innovation en matière de produits et les ingrédients. « Les ingrédients ont tout à voir avec la technologie », souligne Philippe Snick, d'ie-net.