30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

L’impact de l’alimentation et de l’agriculture sur le changement climatique est profond, mais pas insurmontable

Nouvelles

L’impact de l’alimentation et de l’agriculture sur le changement climatique est profond, mais pas insurmontable

08-04-2025

« Nous sommes convaincus que créer de la valeur durable demande parfois plus de temps », affirme Hilde Van der Straeten de Korys. « Nous tirons les valeurs de notre société d’investissement de l’ADN de la famille Colruyt et de sa longue expérience en matière d’entrepreneuriat durable et fondé sur des valeurs. »

 

L’impact de l’alimentation et de l’agriculture sur le changement climatique est considérable, mais pas insurmontable, estime Hilde Van der Straeten, directrice des investissements chez Korys, le véhicule d’investissement du groupe Colruyt. « En adoptant des pratiques durables et en faisant des choix réfléchis, nous pouvons réduire notre empreinte écologique et contribuer à une planète plus saine. Il nous incombe collectivement de faire en sorte que nos systèmes alimentaires soient résilients, durables et capables de nourrir à la fois les êtres humains et la planète. »

 

Trois thématiques d’investissement

Korys a été fondée en 2012 avec pour objectif trois grandes thématiques d’investissement : le consommateur conscient, la transition énergétique et la santé. « De cette manière, nous construisons un vaste écosystème dans lequel les entreprises concernées se complètent et se renforcent mutuellement, ce qui augmente leur impact collectif », ajoute Hilde Van der Straeten. « La famille Colruyt entend mobiliser ses ressources pour protéger la planète et préserver l’avenir des prochaines générations. Différents aspects jouent un rôle crucial, à cet égard, notamment l’utilisation des sols, l’énergie et les matériaux consommés. »

 

 

Des ingrédients plus durables et fonctionnels

« Chez IFHS, une société de Korys, nous ne considérons pas les tendances comme de simples phénomènes passagers, mais comme les fondements indispensables au développement durable des secteurs de l’alimentation, de la santé et de la nutrition animale », explique Geert Feys.  « Nous traduisons les initiatives zéro déchet en résultats concrets : nous valorisons les sous-produits issus des industries alimentaires et non alimentaires en tant qu’ingrédients à part entière. Cela nous permet de réduire le gaspillage et de stimuler une économie circulaire. Notre attention pour la santé et la longévité, humaines et animales, gagne chaque jour en importance. Dans le développement d’aliments sains et savoureux, les ingrédients naturels et nutraceutiques sont au cœur de notre stratégie. Les consommateurs exigent aujourd’hui plus de transparence : ils veulent savoir exactement ce que contiennent leurs produits et quel impact leurs choix ont sur la planète. Des étiquettes claires, avec des ingrédients naturels, permettent une meilleure compréhension et aident à faire des choix conscients et responsables. » 

 

www.korys.be

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.