« Nous sommes convaincus que créer de la valeur durable demande parfois plus de temps », affirme Hilde Van der Straeten de Korys. « Nous tirons les valeurs de notre société d’investissement de l’ADN de la famille Colruyt et de sa longue expérience en matière d’entrepreneuriat durable et fondé sur des valeurs. »
L’impact de l’alimentation et de l’agriculture sur le changement climatique est considérable, mais pas insurmontable, estime Hilde Van der Straeten, directrice des investissements chez Korys, le véhicule d’investissement du groupe Colruyt. « En adoptant des pratiques durables et en faisant des choix réfléchis, nous pouvons réduire notre empreinte écologique et contribuer à une planète plus saine. Il nous incombe collectivement de faire en sorte que nos systèmes alimentaires soient résilients, durables et capables de nourrir à la fois les êtres humains et la planète. »
Trois thématiques d’investissement
Korys a été fondée en 2012 avec pour objectif trois grandes thématiques d’investissement : le consommateur conscient, la transition énergétique et la santé. « De cette manière, nous construisons un vaste écosystème dans lequel les entreprises concernées se complètent et se renforcent mutuellement, ce qui augmente leur impact collectif », ajoute Hilde Van der Straeten. « La famille Colruyt entend mobiliser ses ressources pour protéger la planète et préserver l’avenir des prochaines générations. Différents aspects jouent un rôle crucial, à cet égard, notamment l’utilisation des sols, l’énergie et les matériaux consommés. »
Des ingrédients plus durables et fonctionnels
« Chez IFHS, une société de Korys, nous ne considérons pas les tendances comme de simples phénomènes passagers, mais comme les fondements indispensables au développement durable des secteurs de l’alimentation, de la santé et de la nutrition animale », explique Geert Feys. « Nous traduisons les initiatives zéro déchet en résultats concrets : nous valorisons les sous-produits issus des industries alimentaires et non alimentaires en tant qu’ingrédients à part entière. Cela nous permet de réduire le gaspillage et de stimuler une économie circulaire. Notre attention pour la santé et la longévité, humaines et animales, gagne chaque jour en importance. Dans le développement d’aliments sains et savoureux, les ingrédients naturels et nutraceutiques sont au cœur de notre stratégie. Les consommateurs exigent aujourd’hui plus de transparence : ils veulent savoir exactement ce que contiennent leurs produits et quel impact leurs choix ont sur la planète. Des étiquettes claires, avec des ingrédients naturels, permettent une meilleure compréhension et aident à faire des choix conscients et responsables. »
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...