30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur

Nouvelles

Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur

23-06-2025

« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et visuellement attrayant. » Outre sa fonction de CEO, Marijke Adriaens préside également depuis un an BReMA, la fédération sectorielle des plats préparés en Belgique.

 

Fribona, dont le siège est établi à Oostkamp, est principalement active dans la restauration collective et le secteur B2B, mais approvisionne aussi le commerce de détail et l’horeca. Outre des marques de distributeur, l’entreprise de surgelés propose également deux marques propres, à savoir TopCook et ReadyChef, qui correspondent chacune à un niveau de qualité différent. La CEO Marijke Adriaens décrit TopCook comme une marque de qualité supérieure, digne d’être servie dans un bistrot, qui renferme des ingrédients premium (en termes de goût, de couleur et de composition). Citons par exemple les boulettes porc et bœuf rôties, nappées d’une sauce tomate riche et légèrement épicée et accompagnées de légumes au vin blanc. La deuxième marque, ReadyChef, se distingue par 5 valeurs clés : santé, commodité, plaisir, appétit et gastronomie. Un bel exemple est celui des boulettes de poulet ReadyChef, qui sont cuites et servies avec une sauce plus légère, mais tout aussi savoureuse. « Les matières premières coûtent moins cher à l’achat. »

 

 

Santé

« Notre objectif est d’adapter les recettes de toutes nos préparations pour tendre le plus possible vers le “clean label” : sans exhausteurs de goût, avec des bouillons naturels et en réduisant considérablement la part d’autres additifs (numéros E) », poursuit Marijke Adriaens. « Nous visons également à privilégier les amidons naturels aux amidons modifiés. » Et ce n’est pas tout : la teneur en sel a été considérablement revue à la baisse (> 1,2 gramme pour 100 grammes de produit fini), tout comme la teneur en sucre. « Nous remplaçons au maximum le dextrose par des sucres naturels. Les margarines, ainsi que l’huile et la graisse de palme, cèdent leur place à l’huile de tournesol. »

 

 

Gastronomie

Pour illustrer la valeur « gastronomie », la CEO de Fribona fait référence aux processus de production, qui reposent sur des méthodes de cuisson traditionnelles et qui s’adaptent aux normes actuelles. « Nous ajoutons plus de légumes et veillons à ce qu’ils conservent tout leur croquant. Le produit est plus attrayant et plus coloré, car il ne subit pas de post-pasteurisation, ce qui favorise le goût naturel et le croquant des différents ingrédients. Les sauces ont été allégées, ne contiennent pas d’alcool (à moins que cela soit mentionné explicitement) et l’équilibre entre viande ou poisson, sauce et légumes est mieux respecté ! »

 

 

Commodité

Les plats et composants de repas de Fribona qui sont destinés au marché sont emballés sous vide et surgelés, gage d’une longue durée de conservation. « Cette méthode permet d’éviter le gaspillage. Elle offre également un gain de temps, ce qui permet à l’utilisateur de se concentrer sur d’autres aspects de la finition des produits. Comptez entre 45 et 50 minutes pour réchauffer 2,5 kg de produits surgelés dans un cuiseur vapeur à 95 °C. »

 

Nombre croissant de ménages unipersonnels

« Les personnes qui vivent seules jettent de plus en plus souvent leur dévolu sur des plats préparés ou des composants de repas prêts à l’emploi », conclut la CEO de Fribona. « Certaines ne sont plus capables de cuisiner. »

 

 

Au 1er janvier 2024, la Belgique comptait 5 163 139 ménages privés. Parmi ceux-ci, 36,1 % étaient des foyers unipersonnels, ce qui équivaut à environ 1 865 000 ménages. Ces chiffres montrent que les foyers unipersonnels représentent une part importante des ménages belges, avec des variations entre les régions : 47,1 % en Région de Bruxelles-Capitale, 37,4 % en Région wallonne et 33,3 % en Région flamande. Les foyers unipersonnels devraient représenter 50 % des ménages belges d’ici 2060.

 

 

BReMA

Depuis juin 2024, Marijke Adriaens est également présidente de BReMA, la fédération sectorielle des plats préparés en Belgique. « Nous représentons un secteur de 66 entreprises belges, au sein desquelles quelque 2 000 collaborateurs contribuent chaque jour à la production de plats préparés de haute qualité. Ensemble, ces entreprises réalisent un chiffre d’affaires de 570 millions d’euros. Ce marché représente 208 500 tonnes de plats préparés par an en Belgique. »

 

www.BReMA.be

www.fribona.be

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.