De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for 2026-Globally », les systèmes de santé peinent de plus en plus à répondre à la demande et aux coûts en hausse. Le vieillissement de la population suscite un intérêt croissant pour une vie active et saine, tandis que les tendances alimentaires sont de plus en plus axées sur la santé préventive et le bien-être.
Tendances en matière de santé et d’alimentation
L’étude d’Innova Market Insights sur les tendances en matière de santé et d’alimentation révèle que la génération Z et les millenials sont particulièrement soucieux de leur bien-être mental, avec pour principaux problèmes le stress, l’anxiété et l’inquiétude. Les consommateurs se concentrent principalement sur la santé physique dans leur alimentation et accordent moins d’attention à la santé mentale.

Photos: doc. Google Gemini
Tendance n° 1 : bien-être naturel
La principale tendance alimentaire identifiée par Innova pour 2026 souligne l’influence significative de l’alimentation sur le bien-être des consommateurs. Les alternatives naturelles ont la cote à l’échelle mondiale. Selon Innova, 30 % des consommateurs dans le monde privilégient avant tout les aliments naturels, suivis par ceux orientés vers le réductionnisme. De plus, les consommateurs considèrent les protéines végétales comme plus naturelles que les protéines animales, en particulier chez les jeunes générations. Mettre en avant les bienfaits des produits d’origine végétale peut donc aider les marques à séduire les consommateurs plus jeunes et à obtenir un avantage concurrentiel.
La génération Z et les millenials ont une vision holistique du naturel, et ce partout dans le monde. Les protéines et les vitamines sont particulièrement importantes pour ces groupes, et plus de la moitié d’entre eux les intègrent activement dans leur alimentation. Gen Z et millenials veillent également à limiter les additifs, tels que les sucres ajoutés, les édulcorants artificiels et les graisses saturées. Si vous souhaitez attirer ce public, mieux vaut donc éviter autant que possible ces ingrédients.

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Tendance n° 2 : poids et santé
Le poids reste un problème de santé majeur à l’échelle mondiale. Près d’un consommateur sur deux considère la gestion du poids comme une préoccupation importante pour sa santé physique. Bien que le surpoids constitue le principal défi pour les consommateurs du monde entier, l’objectif final pour la majorité d’entre eux est d’atteindre une bonne condition physique globale et d’améliorer leur santé.
Tendance n° 3 : vieillissement sain
Environ trois quarts (73 %) des consommateurs dans le monde estiment qu’il est « extrêmement important » ou « très important » de vieillir en bonne santé. La réduction de la consommation de certains ingrédients est également un aspect crucial pour favoriser un vieillissement sain sur plusieurs générations. Le sucre et l’alcool sont les principaux ingrédients évités, tandis que les boomers sont également attentifs à leur consommation de sel.
Avec l’âge, les priorités des consommateurs évoluent. Selon l’étude d’Innova sur les tendances en matière de santé, la génération Z et les millenials se soucient principalement de la prévention des maladies, tandis que la Gen X et les boomers cherchent à conserver leur mobilité. Les compléments alimentaires sont, en outre, jugés très importants par les consommateurs d’âge mûr. Les principaux types de compléments utilisés par la Gen X et les boomers sont les complexes multivitaminés et les minéraux, suivis par la vitamine C pour augmenter l’énergie.

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Tendance n° 4 : santé féminine
Une alimentation ciblée joue également un rôle croissant dans la santé des femmes, qui accordent une attention particulière à leur équilibre hormonal. À l’échelle mondiale, deux tiers des femmes sont soit dans un cycle hormonal naturel, soit en période de ménopause. Les femmes âgées de 18 à 24 ans se trouvent au cœur de leur cycle naturel, ce qui signifie que les marques peuvent cibler les problèmes menstruels auxquels elles sont confrontées pendant leurs années de fertilité. Il existe également une opportunité de mettre en avant le rôle de l’équilibre hormonal dans le soutien de la santé cognitive, osseuse et pondérale chez les femmes avant, pendant ou après la ménopause, puisque 27 % des consommateurs âgés de 45 ans et plus recherchent des produits qui les aident à bien vieillir.
Tendance n° 5 : nutrition mentale
Les consommateurs accordent une grande importance à leur santé mentale et émotionnelle et se tournent de plus en plus vers l’alimentation pour favoriser leur bien-être émotionnel. 27 % des consommateurs dans le monde ont adapté leur régime alimentaire afin de préserver leur santé mentale. L’étude révèle que, parmi ceux qui ont opéré un changement, une alimentation complète, pauvre en glucides et composée d’ingrédients végétaux constitue la principale approche pour soutenir leur santé mentale. Certaines marques présentent donc les produits pauvres en glucides comme un moyen d’atteindre un meilleur équilibre émotionnel.
Le stress est, en outre, un phénomène quasi universel. Près d’un consommateur sur quatre a recours à la nourriture et aux boissons pour y faire face. Les boissons gazeuses et énergisantes, ainsi que le chocolat et les sucreries, figurent parmi les principales catégories de grignotages émotionnels en situation de stress. Les consommateurs estiment également que le sommeil est essentiel pour permettre au corps et à l’esprit de gérer le stress. Les marques peuvent ainsi mettre en avant des produits tels que la mélatonine, le magnésium ou la vitamine B, qui favorisent la détente et la récupération, afin de toucher les consommateurs soucieux de leur santé.
Rapport : Top Health and Nutrition Trends 2026: Global Market Overview, Innova Market Insights, octobre 2025
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