Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.
Le programme vise une production alimentaire durable et tournée vers l’avenir, qui préserve l’équilibre naturel des sols et de la vie aquatique, qui réduit les émissions et minimise l’impact climatique, et qui permet aux agriculteurs et aux horticulteurs d’exercer leur métier de manière digne et économiquement viable.
« Nous sommes un consortium d’acteurs de premier plan dans le secteur agroalimentaire », explique Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro. « Nous réunissons toutes les parties prenantes, qui gravitent autour d’un groupe d’entreprises à très forte croissance. C’est sur cette base que nous constituons notre réseau d’investisseurs internationaux et d’experts industriels, et les agriculteurs sont également impliqués dans notre dynamique de groupe. Le fait de réunir tous les acteurs du secteur permet de mieux cerner les intérêts de chacun. »
Un secteur agricole et horticole parmi les meilleurs au monde
« L’agriculture et l’horticulture belges sont déjà une référence mondiale en matière de productivité et de durabilité. Dans le même temps, nous sommes confrontés à des défis majeurs et nous cherchons sans cesse à repousser les limites. Qu’il s’agisse de l’agro-investisseur AIF, du prestataire commercial full service Arvesta ou de l’organisation professionnelle Boerenbond, tous les acteurs de notre groupe poursuivent un même objectif : continuer à renforcer le secteur et en accroître la durabilité, dans l’intérêt des agriculteurs. Nous sommes donc ravis de mettre notre passion et notre expertise, ainsi que celles de nos partenaires Cera et KBC, au service des entreprises sélectionnées », explique Patrik Haesen, CEO d’AIF et coordinateur du programme pour le groupe Boerenbond.
Une expérience éprouvée
Les partenaires impliqués affichent déjà un bilan impressionnant. AIF investit dans de jeunes entreprises, telles que Protealis, qui développe des cultures de protéines améliorées pour le marché européen ; tandis que KBC Bank finance des entreprises qui utilisent des technologies de pointe comme la gestion intégrée de l’eau. Arvesta a lancé avec succès Euroclim, un fourrage qui réduit les émissions de méthane ; et le Boerenbond participe activement à DjustConnect, un programme de partage des données respectueux des agriculteurs. Dans le cadre d’un précédent programme intitulé « Frolight », Start it @KBC avait également soutenu la protection durable et rentable des cultures contre le gel grâce à la lumière infrarouge.
Un réseau de partenaires
Concrètement, les scale-ups sélectionnées intégreront le vaste réseau de partenaires de Scale it Agro via le programme et bénéficieront pendant neuf mois d’un coaching adapté, ainsi que du soutien d’experts disposant d’une connaissance spécifique du marché, notamment en matière de vente, de recrutement et de levée de fonds. Un accompagnement individuel sur mesure est également prévu, avec une attention particulière accordée à la courbe d’apprentissage et au développement personnel des fondateurs. Le programme n’exige pas de participation en contrepartie et est ouvert aux entreprises internationales, à condition qu’elles s’engagent à participer au développement de solutions applicables au sein de l’organisation.
Identifier les problèmes
Kjell Clarysse, directeur du programme, explique qu’il cherche toujours à identifier les problèmes avant de chercher les solutions : « La clé de la réussite réside dans l’identification des problèmes et des comportements qui y sont associés, tant au niveau de l’entreprise qu’au niveau du secteur. De plus, le fait d’être confrontés les uns aux autres est un excellent moyen de dissiper les malentendus. »
Selon lui, les start-ups constituent un ciment idéal dans l’industrie, en ce sens qu’elles possèdent une combinaison unique d’éléments : elles sont passionnées à l’idée de résoudre les problèmes, elles disposent généralement d’une expérience pratique et elles ont encore l’innocence nécessaire pour pouvoir poser toutes les questions.
« Cela permet parfois d’aborder des sujets épineux. »
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...