30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Un département dédié à la nutrition, au métabolisme et à la génomique à l’université-centre de recherche de Wageningue

Nouvelles

Un département dédié à la nutrition, au métabolisme et à la génomique à l’université-centre de recherche de Wageningue

20-06-2024

Comment les nutriments affectent la santé humaine et le métabolisme

 

L’université-centre de recherche de Wageningue (« WUR » ; pour « Wageningen University & Research ») a nommé Lydia Afman professeure et titulaire de la chaire Nutrition, Metabolism and Genomics au sein de son département de nutrition et santé humaines, avec effet au mois d’avril. Le champ d’étude de la Prof. Dr. Ir. Lydia Afman est comprendre comment les aliments et les nutriments agissent au niveau moléculaire, cellulaire et organique et influencent la santé et le métabolisme humains. « Mon ambition avec le groupe est de mettre davantage l’accent sur notre approche translationnelle et de la développer. En clair, cela signifie que nous transposons les résultats des modèles animaux et des modèles cellulaires à l’homme, et vice versa. Dans ce dernier cas, nous approfondissons les connaissances acquises chez l’homme dans des modèles animaux et cellulaires. »

 

 

Une approche multidisciplinaire

Les défis futurs de la recherche nécessitant une approche multidisciplinaire, et la Prof. Afman souligne également l’importance d’une collaboration efficace. « Je m’efforce de créer une atmosphère positive qui favorise le travail d’équipe, l’ouverture, l’inclusion et la créativité. » Grâce à sa vision large de la nutrition, elle cherche à jeter des ponts entre différentes disciplines et à explorer de nouvelles possibilités de collaboration. Avant d’occuper ses nouvelles fonctions, elle était professeure associée au département de nutrition et de santé humaines de l’université-centre de recherche de Wageningue.

 

Une pionnière dans le domaine de la nutrigénomique

Depuis ses débuts en tant que postdoctorante à l’université-centre de recherche de Wageningue, la Prof. Afman s’est imposée comme l’une des pionnières dans le domaine émergent de la nutrigénomique, et plus particulièrement dans l’application de la nutrigénomique aux études d’intervention nutritionnelle chez l’homme. Ses études d’intervention nutritionnelle complexes à grande échelle, dans lesquelles les sujets ont été caractérisés en profondeur et leurs métabolisme et processus inflammatoires cartographiés en détail au niveau moléculaire, ont permis de dégager de nouvelles connaissances cruciales.

 

 

Un régime personnalisé

La Prof. Afman a combiné cette étude avec des techniques « omiques » et des données provenant de capteurs afin d’étudier comment la nutrition influence les effets métaboliques sur la santé. Ces dernières années, ses recherches se sont donc concentrées sur la nutrition de précision afin d’élucider le mécanisme qui pourrait être à l’origine des variations de la réponse à l’alimentation et de mettre au point un régime alimentaire personnalisé optimal. Et ce, pour améliorer la santé et prévenir le développement de maladies.

 

www.wur.nl

Actualités connexes

09-09-2025

Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.

09-09-2025

« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.

09-09-2025

« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...

09-09-2025

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.