30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Un département dédié à la nutrition, au métabolisme et à la génomique à l’université-centre de recherche de Wageningue

Nouvelles

Un département dédié à la nutrition, au métabolisme et à la génomique à l’université-centre de recherche de Wageningue

20-06-2024

Comment les nutriments affectent la santé humaine et le métabolisme

 

L’université-centre de recherche de Wageningue (« WUR » ; pour « Wageningen University & Research ») a nommé Lydia Afman professeure et titulaire de la chaire Nutrition, Metabolism and Genomics au sein de son département de nutrition et santé humaines, avec effet au mois d’avril. Le champ d’étude de la Prof. Dr. Ir. Lydia Afman est comprendre comment les aliments et les nutriments agissent au niveau moléculaire, cellulaire et organique et influencent la santé et le métabolisme humains. « Mon ambition avec le groupe est de mettre davantage l’accent sur notre approche translationnelle et de la développer. En clair, cela signifie que nous transposons les résultats des modèles animaux et des modèles cellulaires à l’homme, et vice versa. Dans ce dernier cas, nous approfondissons les connaissances acquises chez l’homme dans des modèles animaux et cellulaires. »

 

 

Une approche multidisciplinaire

Les défis futurs de la recherche nécessitant une approche multidisciplinaire, et la Prof. Afman souligne également l’importance d’une collaboration efficace. « Je m’efforce de créer une atmosphère positive qui favorise le travail d’équipe, l’ouverture, l’inclusion et la créativité. » Grâce à sa vision large de la nutrition, elle cherche à jeter des ponts entre différentes disciplines et à explorer de nouvelles possibilités de collaboration. Avant d’occuper ses nouvelles fonctions, elle était professeure associée au département de nutrition et de santé humaines de l’université-centre de recherche de Wageningue.

 

Une pionnière dans le domaine de la nutrigénomique

Depuis ses débuts en tant que postdoctorante à l’université-centre de recherche de Wageningue, la Prof. Afman s’est imposée comme l’une des pionnières dans le domaine émergent de la nutrigénomique, et plus particulièrement dans l’application de la nutrigénomique aux études d’intervention nutritionnelle chez l’homme. Ses études d’intervention nutritionnelle complexes à grande échelle, dans lesquelles les sujets ont été caractérisés en profondeur et leurs métabolisme et processus inflammatoires cartographiés en détail au niveau moléculaire, ont permis de dégager de nouvelles connaissances cruciales.

 

 

Un régime personnalisé

La Prof. Afman a combiné cette étude avec des techniques « omiques » et des données provenant de capteurs afin d’étudier comment la nutrition influence les effets métaboliques sur la santé. Ces dernières années, ses recherches se sont donc concentrées sur la nutrition de précision afin d’élucider le mécanisme qui pourrait être à l’origine des variations de la réponse à l’alimentation et de mettre au point un régime alimentaire personnalisé optimal. Et ce, pour améliorer la santé et prévenir le développement de maladies.

 

www.wur.nl

Actualités connexes

23-06-2025

« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...

23-06-2025

Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....

23-06-2025

Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...

23-06-2025

Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.