En tant que fournisseur de chapelure, notamment, nous devons impérativement nous adapter aux nouvelles tendances santé, indique André Vink, directeur commercial de De Korrel Beheer.
En tant que fournisseur de chapelure, notamment, nous devons impérativement nous adapter aux nouvelles tendances santé, indique André Vink, directeur commercial de De Korrel Beheer.
« De Korrel Beheer considère que l’attention croissante portée par le consommateur à une alimentation saine est une tendance clé, et y répond via différents produits », affirme André Vink. Il fait référence à une gamme de produits Clean Label à base de chapelure, exempts de colorants artificiels. « Nous proposons désormais aussi de la chapelure 100 % complète. »
En plus de la chapelure, l’entreprise néerlandaise livre aussi des solutions d’enrobage, des produits aromatiques et des mix fonctionnels aux industries de transformation de la pomme de terre, de la viande, du poisson et de la volaille.
Parallèlement à ses divers produits commerciaux, l’entreprise néerlandaise fabrique elle-même ses propres produits. Elle détient les certificats IFS, GMP+ et Riskplaza+ et dispose de sa propre division R&D, au sein de laquelle des spécialistes développent de nouvelles recettes en collaboration avec le client.
Four et friteuse à air chaud
Une gamme d’enrobages spéciaux a été lancée récemment pour le marché croissant des snacks qui, pour des raisons de santé, sont réchauffés au four ou dans une friteuse à air chaud au lieu d’être frits à la maison. Ces enrobages spéciaux sont une nécessité, car le mode et le temps de préparation sont différents de ceux d’une friture. « Ces enrobages sont adaptés aux lignes de panures et d’enrobages classiques », précise André Vink.
Produits végétariens
Les produits végétariens sont eux aussi un important marché en croissance pour De Korrel Beheer. De nombreuses entreprises remplacent leurs produits traditionnels à base de viande par des produits végétariens ou hybrides. « Nous proposons diverses solutions en rapport avec le goût et la texture », conclut le directeur commercial.
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...