« En collaboration avec nos clients, nous cherchons ce dont ils ont réellement besoin pour le développement de leurs produits », déclare Hendriek Bazyn, Manager Business Unit Chocolate chez Fuji Oil. Ce fournisseur a développé, par exemple, une graisse plus saine (Redusat) qui n'a aucun impact négatif sur la texture et le goût du produit original.
« En collaboration avec nos clients, nous cherchons ce dont ils ont réellement besoin pour le développement de leurs produits », déclare Hendriek Bazyn, Manager Business Unit Chocolate chez Fuji Oil. Ce fournisseur a développé, par exemple, une graisse plus saine (Redusat) qui n'a aucun impact négatif sur la texture et le goût du produit original.
« En tant que producteur d'huiles et de graisses végétales, ainsi que de fourrages et couvertures, nous exploitons nos connaissances dans deux directions », affirme Karen Saey, manager de Fuji Oil. « Nos clients sont à la recherche de fonctionnalité, de capacité de transformation fiable en fonction des possibilités de leurs processus et, évidemment, d'une saveur exquise. Derrière chacune de ces facettes se cache une mine de connaissances et d'expérience ainsi qu'une approche du codéveloppement à la fois ouverte et discrète. » Ce n'est pas tout. Les consommateurs veulent manger plus sainement et font davantage attention aux étiquettes des produits alimentaires. « Ils recherchent de quoi se régaler, sans culpabiliser et en bénéficiant d'un bon apport nutritionnel », poursuit Karen Saey.
Hendriek Bazyn fait observer que, lors du développement de produits, les entreprises alimentaires accordent une grande attention au groupe cible pour un Nutri-Score plus faible. Il cite comme exemple un fourrage au chocolat destiné à des crêpes pour enfants. « Si ce produit peut être plus sain – avec des graisses plus saines (!), moins de sucre et plus de fibres –, c'est essentiel pour le développement physique de cette génération. »
Karen Saey ajoute que, dans le cadre de la stratégie européenne « Farm to Fork », un étiquetage frontal obligatoire harmonisé devrait entrer en vigueur à la fin 2022. « Les consommateurs peuvent faire plus facilement des choix plus sains grâce au Nutri-Score et à d'autres logos liés à la santé, en plus de la déclaration nutritionnelle. »
En ce qui concerne la durabilité et la traçabilité, Fuji Oil fournit de l'huile de palme ségréguée, garantie sans déforestation et traçable à 100 % jusqu'à la plantation d'où provient le fruit du palmier à huile. « De cette manière, nous veillons à l'environnement et aux droits de l'homme », souligne Karen Saey.
L'entreprise fournit du beurre de karité comme solution de remplacement à l'huile de palme. « Notre programme Tebma Kandu se mobilise pour les communautés locales de femmes au Ghana. Il comprend des activités d'amélioration continues au niveau du reboisement, de l'émancipation des femmes et de la création de valeur locale. »
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...