30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

La crise ukrainienne met la chaîne logistique sous pression

Nouvelles

La crise ukrainienne met la chaîne logistique sous pression

09-06-2022

« Notre grand défi consiste à préserver la chaîne logistique », déclarent Jo Verheye et Francis Crul, directeur des ventes et responsable des achats chez le fournisseur d'ingrédients Solina Group à propos de la crise ukrainienne. « Nous nous concentrons principalement sur nos activités existantes dans l'industrie alimentaire. »

 

Opérant à l'échelle mondiale à partir de 34 sites de production en Europe et en Amérique du Nord, Solina Group fournit des ingrédients sur mesure à 18.000 clients des secteurs de l'industrie alimentaire, de la restauration, de la boucherie et de la vente au détail dans 75 pays. L'équipe d'achat internationale, composée d'une quarantaine de personnes, consacre une grande partie de son temps à la recherche d'ingrédients alternatifs, en particulier pour l'huile de tournesol et les matières premières à base de blé et les ingrédients qui en sont dérivés, ainsi que la moutarde de Dijon et la coriandre pour les sauces, les assaisonnements et les marinades, par exemple.

 

© Solina

 

« L'essentiel est de continuer à trouver les volumes nécessaires pour nos clients », souligne Jo Verheye, directeur des ventes. Ce n’est pas simple. « Avant la crise, si la commande partait à temps, nous recevions rapidement une confirmation de livraison à la date demandée. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Actuellement, on ne nous dit qu'une semaine à l'avance quand les matières premières arriveront. C’est loin d’être optimal pour notre planning de production. » Solina tente de résoudre ce problème en augmentant ses stocks, mais d'autres fournisseurs d'ingrédients pourraient faire de même.

 

© Solina

 

Hausse des prix

Les fournisseurs font de leur mieux pour honorer les contrats, comme le constatent les deux responsables. Cependant, la hausse des prix des matières premières et de l'énergie due à la crise ukrainienne vient gripper la machine. Lorsque les fournisseurs veulent résilier leurs contrats en raison des prix de l'énergie, Solina demande une justification. « Quelle est la part des coûts énergétiques dans le coût total de production des ingrédients ? » La hausse des prix de l'énergie est parfois utilisée comme mauvaise excuse pour augmenter les prix. Les deux responsables s'attendent à ce que les consommateurs finissent par payer plus cher les produits qu'ils achètent. Ils constatent également une migration vers des produits moins chers. En conséquence, les entreprises alimentaires adapteront leurs recettes et dépendront encore plus de leurs fournisseurs d'ingrédients.

 

www.solina.com

Actualités connexes

08-04-2025

« Les chips Croky sont réputées pour leurs saveurs intenses et leur texture croustillante. Ces qualités sont essentielles, surtout maintenant que d’autres marques ont réduit l’intensité de leurs goûts », explique Matilde Taverniers de Roger and Roger.

08-04-2025

« Nous sommes ravis de recevoir le Factory of the Future Award 2025. Ce trophée souligne nos efforts et nous encourage à aller de l’avant vers un avenir durable et innovant », se réjouit Olivier Carlens, Site Manager chez Puratos Lummen.

08-04-2025

Au sein du centre d’expertise et d’innovation NuHCaS en Flandre occidentale, des chercheurs et professionnels issus de différentes disciplines travaillent ensemble pour stimuler l’innovation et l’échange de connaissances dans les secteurs de l’alimentation et de la santé. Ellen Fierens de Flanders’ FOOD indique qu’il est prévu d’étendre cette...

08-04-2025

« Nous sommes convaincus que créer de la valeur durable demande parfois plus de temps », affirme Hilde Van der Straeten de Korys. « Nous tirons les valeurs de notre société d’investissement de l’ADN de la famille Colruyt et de sa longue expérience en matière d’entrepreneuriat durable et fondé sur des valeurs. »

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.