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La crise ukrainienne met la chaîne logistique sous pression

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La crise ukrainienne met la chaîne logistique sous pression

09-06-2022

« Notre grand défi consiste à préserver la chaîne logistique », déclarent Jo Verheye et Francis Crul, directeur des ventes et responsable des achats chez le fournisseur d'ingrédients Solina Group à propos de la crise ukrainienne. « Nous nous concentrons principalement sur nos activités existantes dans l'industrie alimentaire. »

 

Opérant à l'échelle mondiale à partir de 34 sites de production en Europe et en Amérique du Nord, Solina Group fournit des ingrédients sur mesure à 18.000 clients des secteurs de l'industrie alimentaire, de la restauration, de la boucherie et de la vente au détail dans 75 pays. L'équipe d'achat internationale, composée d'une quarantaine de personnes, consacre une grande partie de son temps à la recherche d'ingrédients alternatifs, en particulier pour l'huile de tournesol et les matières premières à base de blé et les ingrédients qui en sont dérivés, ainsi que la moutarde de Dijon et la coriandre pour les sauces, les assaisonnements et les marinades, par exemple.

 

© Solina

 

« L'essentiel est de continuer à trouver les volumes nécessaires pour nos clients », souligne Jo Verheye, directeur des ventes. Ce n’est pas simple. « Avant la crise, si la commande partait à temps, nous recevions rapidement une confirmation de livraison à la date demandée. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Actuellement, on ne nous dit qu'une semaine à l'avance quand les matières premières arriveront. C’est loin d’être optimal pour notre planning de production. » Solina tente de résoudre ce problème en augmentant ses stocks, mais d'autres fournisseurs d'ingrédients pourraient faire de même.

 

© Solina

 

Hausse des prix

Les fournisseurs font de leur mieux pour honorer les contrats, comme le constatent les deux responsables. Cependant, la hausse des prix des matières premières et de l'énergie due à la crise ukrainienne vient gripper la machine. Lorsque les fournisseurs veulent résilier leurs contrats en raison des prix de l'énergie, Solina demande une justification. « Quelle est la part des coûts énergétiques dans le coût total de production des ingrédients ? » La hausse des prix de l'énergie est parfois utilisée comme mauvaise excuse pour augmenter les prix. Les deux responsables s'attendent à ce que les consommateurs finissent par payer plus cher les produits qu'ils achètent. Ils constatent également une migration vers des produits moins chers. En conséquence, les entreprises alimentaires adapteront leurs recettes et dépendront encore plus de leurs fournisseurs d'ingrédients.

 

www.solina.com

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