« Le principal défi pour les entreprises du secteur alimentaire qui proposent des produits sains est qu’elles doivent veiller à ce que les étiquettes soient compréhensibles pour la Gen Z », explique Tom Palmaerts, observateur de tendances chez Trendwolves. « Cette génération est très attentive au prix. »
« Elle considère un numéro E comme négatif, alors que ce n’est pas le cas », explique Tom Palmaerts de Trendwolves. Le défi pour les entreprises alimentaires est d'être claires sur les ingrédients et les additifs qu’elles utilisent dans leurs produits. La durabilité, la protection du climat, la santé et le bien-être sont les tendances auxquelles souscrit la Gen Z, née entre 1995 et 2010. En ce qui concerne le bien-être, M. Palmaerts ajoute que la moitié des jeunes éprouvent régulièrement un sentiment de solitude. « Les vingtenaires travaillent et subissent plus de stress que leurs aînés. Et selon Deloitte, 46 % de la Gen Z n’a plus un euro en fin de mois.

D’autres habitudes alimentaires
« Les vingtenaires qui sont maintenant actifs et sont restés à la maison pendant leurs études ont changé leurs habitudes alimentaires : ils ne prennent plus trois repas – matin, midi et soir – mais sept, en plus petites quantités », poursuit M. Palmaerts. « Nous avions observé ce phénomène avant la période du coronavirus, mais il a été renforcé par la pandémie. » Là où, auparavant, les snacks étaient considérés comme un plaisir coupable, ils sont désormais vus comme des actes d’auto-compassion. « 75 % des consommateurs estiment que les produits doivent être sains et savoureux », explique M. Palmaerts. Exemple : Callebout NXT, qui propose des friandises vegans, sans lactose, sans produits laitiers ni allergènes. Les snacks doivent être sains, mais 39 % des consommateurs sont prêts à faire des concessions sur le goût pour cela, indique l’observateur de tendances. « Comme la Gen Z évolue dans une société diversifiée, avec TikTok comme une fenêtre ouverte sur le monde, cette génération recèle un fort potentiel pour des ingrédients qui sont nouveaux pour nous, tels que les insectes dans les snacks. En Belgique, les criquets répondent bien à cette tendance. »

Une alimentation abordable
La Gen Z est également attentive au prix des produits et au coût d'une alimentation saine et durable. « En magasin, ils recherchent des ingrédients bon marché pour leurs repas et ils sont à l’affût des promotions dans les dépliants et en magasin », note l’observateur de tendances. L'application Too Good To Go est également populaire auprès de ce groupe. « Les produits n’y sont pas seulement disponibles à petit prix. L’application permet aussi de ne pas jeter ces produits sur la seule base de leur date de péremption. Et si ça, ce n’est pas durable ! »
L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...
De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...
La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.
« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).