L'économiste agricole Xavier Gellynck, professeur à l'Université de Gand, partage son point de vue sur l'impact de la crise ukrainienne sur le secteur alimentaire. Il donne également des conseils aux fournisseurs d'ingrédients et aux entreprises alimentaires.
Xavier Gellynck : « Comme tous les autres secteurs de notre économie, ils seront confrontés à une hausse des prix, en particulier ceux qui sont largement dépendants de l'énergie. Il n'est pas toujours facile pour les clients de répercuter ces hausses de prix. Essayez d'évaluer si le client peut facilement les répercuter ou non. Une hausse des prix est souvent aussi synonyme de baisse de la demande ou de déplacement de la demande. Pensez à cet égard à la substitution d’ingrédients, comme le remplacement des protéines animales par des protéines végétales, par exemple. Une fois cette transition opérée, les entreprises reviennent rarement à leur situation initiale. C’est principalement dû aux coûts supplémentaires liés à la formulation et à la transformation. »
Xavier Gellynck : « En période d'incertitude, les risques augmentent et doivent être gérés attentivement. Restez vigilants. Surveillez les conditions de paiement, en particulier l’octroi ou non d’un crédit au client. Recourez aux acomptes et aux tranches de paiement. Cela ne devrait pas être un problème pour les clients aujourd'hui, car les espèces sont très bon marché et sont même taxées négativement par la banque. Si les clients font les difficiles, c’est déjà un signe d’avertissement. Traitez essentiellement avec des clients dont vous connaissez bien l'activité (et les problèmes). En d'autres termes, anticipez ce qui est à venir. »
Xavier Gellynck : « Plus le marché sur lequel opère l'entreprise est cyclique, plus les hausses de prix auront un effet inverse sur la demande finale. Il est important de garder un œil sur la marge, donc pas seulement le prix final mais aussi la différence entre le prix final et les coûts. La marge doit rester aussi constante que possible dans le temps. »
Xavier Gellynck : « Je crois fermement aux partenariats durables entre fournisseur et client, et par extension entre fournisseur du fournisseur et client du client. Autrement dit, plusieurs maillons de la chaîne se réunissent et élaborent conjointement des solutions – cela transcende donc le bilatéral pour devenir un véritable partenariat au niveau de la chaîne. »
« Les chips Croky sont réputées pour leurs saveurs intenses et leur texture croustillante. Ces qualités sont essentielles, surtout maintenant que d’autres marques ont réduit l’intensité de leurs goûts », explique Matilde Taverniers de Roger and Roger.
« Nous sommes ravis de recevoir le Factory of the Future Award 2025. Ce trophée souligne nos efforts et nous encourage à aller de l’avant vers un avenir durable et innovant », se réjouit Olivier Carlens, Site Manager chez Puratos Lummen.
Au sein du centre d’expertise et d’innovation NuHCaS en Flandre occidentale, des chercheurs et professionnels issus de différentes disciplines travaillent ensemble pour stimuler l’innovation et l’échange de connaissances dans les secteurs de l’alimentation et de la santé. Ellen Fierens de Flanders’ FOOD indique qu’il est prévu d’étendre cette...
« Nous sommes convaincus que créer de la valeur durable demande parfois plus de temps », affirme Hilde Van der Straeten de Korys. « Nous tirons les valeurs de notre société d’investissement de l’ADN de la famille Colruyt et de sa longue expérience en matière d’entrepreneuriat durable et fondé sur des valeurs. »