Répondant aux besoins du marché, Ingrizo se tourne de plus en plus vers des ingrédients naturels et durables, pour des denrées alimentaires saines. « Nous collaborons au Green Deal européen », annonce Geert Feys, fondateur et directeur de l’entreprise.
Répondant aux besoins du marché, Ingrizo se tourne de plus en plus vers des ingrédients naturels et durables, pour des denrées alimentaires saines. « Nous collaborons au Green Deal européen », annonce Geert Feys, fondateur et directeur de l’entreprise. « Nous optons le plus possible pour des produits durables et certifiés. Notre laboratoire d’application développe en outre des recettes et des concepts innovants. Nous recherchons surtout de bonnes synergies entre les différents ingrédients. »
D’après M. Feys, le label Nutri-Score aide surtout le consommateur moyen à faire des choix plus sains. « Ce label est une véritable bénédiction, tant pour les entreprises agroalimentaires que pour les fournisseurs d’ingrédients, parce qu’il ouvre la voie à des développements de produits et innovations ciblés », ajoute Emile Van Damme, technical sales engineer chez Ingrizo. « Les entreprises alimentaires nous demandent des conseils quant à la manière dont elles pourraient améliorer leurs produits. Nous avons ainsi la possibilité de présenter nos ingrédients. »
Les possibilités de rendre les recettes plus saines varient en fonction du secteur alimentaire ou de l’application. Selon M. Van Damme, l’outil de calcul Nutri-Score est utile pour abaisser le score des produits alimentaires, par exemple de C à A. « Le défi consiste chaque fois à préserver la saveur, la sensation en bouche et la durée de conservation du produit. »
Joséphine Van Wambeke, technical sales engineer chez Health, ajoute que les améliorations de produits permettent aussi aux entreprises de mentionner des allégations de santé sur l’emballage. Avec la crise du coronavirus, le consommateur est devenu plus attentif à l’importance d'une alimentation saine et durable, mais aussi à son mode de vie. « La demande d’ajout d’ingrédients nutritionnels gagne en importance. Cela concerne notamment les peptides de collagène, les vitamines ou le colostrum, qui renforcent entre autres l’immunité du consommateur ou ont un effet positif sur les muscles et les articulations, et facilitent ainsi la mobilité ou le sport. »
Photo : Ingrizo
L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...
De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...
La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.
« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).