Répondant aux besoins du marché, Ingrizo se tourne de plus en plus vers des ingrédients naturels et durables, pour des denrées alimentaires saines. « Nous collaborons au Green Deal européen », annonce Geert Feys, fondateur et directeur de l’entreprise.
Répondant aux besoins du marché, Ingrizo se tourne de plus en plus vers des ingrédients naturels et durables, pour des denrées alimentaires saines. « Nous collaborons au Green Deal européen », annonce Geert Feys, fondateur et directeur de l’entreprise. « Nous optons le plus possible pour des produits durables et certifiés. Notre laboratoire d’application développe en outre des recettes et des concepts innovants. Nous recherchons surtout de bonnes synergies entre les différents ingrédients. »
D’après M. Feys, le label Nutri-Score aide surtout le consommateur moyen à faire des choix plus sains. « Ce label est une véritable bénédiction, tant pour les entreprises agroalimentaires que pour les fournisseurs d’ingrédients, parce qu’il ouvre la voie à des développements de produits et innovations ciblés », ajoute Emile Van Damme, technical sales engineer chez Ingrizo. « Les entreprises alimentaires nous demandent des conseils quant à la manière dont elles pourraient améliorer leurs produits. Nous avons ainsi la possibilité de présenter nos ingrédients. »
Les possibilités de rendre les recettes plus saines varient en fonction du secteur alimentaire ou de l’application. Selon M. Van Damme, l’outil de calcul Nutri-Score est utile pour abaisser le score des produits alimentaires, par exemple de C à A. « Le défi consiste chaque fois à préserver la saveur, la sensation en bouche et la durée de conservation du produit. »
Joséphine Van Wambeke, technical sales engineer chez Health, ajoute que les améliorations de produits permettent aussi aux entreprises de mentionner des allégations de santé sur l’emballage. Avec la crise du coronavirus, le consommateur est devenu plus attentif à l’importance d'une alimentation saine et durable, mais aussi à son mode de vie. « La demande d’ajout d’ingrédients nutritionnels gagne en importance. Cela concerne notamment les peptides de collagène, les vitamines ou le colostrum, qui renforcent entre autres l’immunité du consommateur ou ont un effet positif sur les muscles et les articulations, et facilitent ainsi la mobilité ou le sport. »
Photo : Ingrizo
« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...
Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....
Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...
Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.