Répondant aux besoins du marché, Ingrizo se tourne de plus en plus vers des ingrédients naturels et durables, pour des denrées alimentaires saines. « Nous collaborons au Green Deal européen », annonce Geert Feys, fondateur et directeur de l’entreprise.
Répondant aux besoins du marché, Ingrizo se tourne de plus en plus vers des ingrédients naturels et durables, pour des denrées alimentaires saines. « Nous collaborons au Green Deal européen », annonce Geert Feys, fondateur et directeur de l’entreprise. « Nous optons le plus possible pour des produits durables et certifiés. Notre laboratoire d’application développe en outre des recettes et des concepts innovants. Nous recherchons surtout de bonnes synergies entre les différents ingrédients. »
D’après M. Feys, le label Nutri-Score aide surtout le consommateur moyen à faire des choix plus sains. « Ce label est une véritable bénédiction, tant pour les entreprises agroalimentaires que pour les fournisseurs d’ingrédients, parce qu’il ouvre la voie à des développements de produits et innovations ciblés », ajoute Emile Van Damme, technical sales engineer chez Ingrizo. « Les entreprises alimentaires nous demandent des conseils quant à la manière dont elles pourraient améliorer leurs produits. Nous avons ainsi la possibilité de présenter nos ingrédients. »
Les possibilités de rendre les recettes plus saines varient en fonction du secteur alimentaire ou de l’application. Selon M. Van Damme, l’outil de calcul Nutri-Score est utile pour abaisser le score des produits alimentaires, par exemple de C à A. « Le défi consiste chaque fois à préserver la saveur, la sensation en bouche et la durée de conservation du produit. »
Joséphine Van Wambeke, technical sales engineer chez Health, ajoute que les améliorations de produits permettent aussi aux entreprises de mentionner des allégations de santé sur l’emballage. Avec la crise du coronavirus, le consommateur est devenu plus attentif à l’importance d'une alimentation saine et durable, mais aussi à son mode de vie. « La demande d’ajout d’ingrédients nutritionnels gagne en importance. Cela concerne notamment les peptides de collagène, les vitamines ou le colostrum, qui renforcent entre autres l’immunité du consommateur ou ont un effet positif sur les muscles et les articulations, et facilitent ainsi la mobilité ou le sport. »
Photo : Ingrizo
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...