30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Le projet « Draf in galop » scrute l'ensemble de la chaîne de valorisation

Nouvelles

Le projet « Draf in galop » scrute l'ensemble de la chaîne de valorisation

25-04-2023

Lancé en novembre 2022, le projet « Draf in galop » scrute l’ensemble de la chaîne en vue d’une éventuelle valorisation des drêches de brasserie. Pour les brasseries De Leite et Westmalle, la durabilité est primordiale.

 

Pour soutenir et accélérer l'innovation dans l'ensemble de la chaîne des drêches, le groupe cible retenu est aussi large que diversifié : brasseurs désireux de mieux valoriser leurs drêches, fabricants de produits alimentaires intermédiaires capables de développer de nouveaux ingrédients alimentaires et matières premières, et entreprises alimentaires. Celles-ci pourront ainsi développer des produits nouveaux ou existants dans le cadre d'une économie circulaire.

 

Fourrage

Les brasseurs Luc Vermeersch (De Leite) et Lieven Van Hofstraeten (Westmalle) adhèrent au principe du développement durable. Raison pour laquelle tous deux ont rejoint le projet « Draf in galop ». « En plus de limiter notre empreinte carbone, nous essayons dans la mesure du possible de soutenir des projets dans le domaine du développement durable. » Actuellement, les drèches des deux brasseries sont données au bétail. Une partie des drêches de Westmalle nourrissent ainsi les vaches de la ferme abbatiale ; le reste, les bovins de la région comme chez De Leite. Il en va de même pour celles de De Leite. M. Van Hofstraeten estime que c'est une « bonne solution ». M. Vermeersch est du même avis : « D'un côté, j’en suis heureux, mais d'un autre, pas tant que cela, car la valorisation pourrait être meilleure en contribuant à une nutrition plus durable pour les humains. »  Pour le brasseur de De Leite, les avantages économiques sont secondaires. « Mais je ne dirais pas non à une meilleure rémunération. »

 

 

Les drêches dans la chaîne alimentaire

« Si le projet "Draf in galop" permet d’introduire les drêches dans la chaîne alimentaire, pourquoi ne pas le faire ? », explique M. Vermeersch. Et M. Van Hofstraeten l’affirme : « S'il existe une nouvelle application viable, nous la trouverons grâce à ce projet. Et si ce n'est pas le cas, nous aurons déjà des informations utiles. » Tous deux soulignent l'importance de la collaboration au sein du projet. « Nous n’en sommes pas encore très loin, mais le projet "Draf in galop" est un exercice approfondi, bien organisé et instructif dans un domaine très actuel. »

 

www.vives.be/nl/onderzoek/agro-en-biotechnologie/draf-galop

 

 

 

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.