Lancé en novembre 2022, le projet « Draf in galop » scrute l’ensemble de la chaîne en vue d’une éventuelle valorisation des drêches de brasserie. Pour les brasseries De Leite et Westmalle, la durabilité est primordiale.
Pour soutenir et accélérer l'innovation dans l'ensemble de la chaîne des drêches, le groupe cible retenu est aussi large que diversifié : brasseurs désireux de mieux valoriser leurs drêches, fabricants de produits alimentaires intermédiaires capables de développer de nouveaux ingrédients alimentaires et matières premières, et entreprises alimentaires. Celles-ci pourront ainsi développer des produits nouveaux ou existants dans le cadre d'une économie circulaire.
Fourrage
Les brasseurs Luc Vermeersch (De Leite) et Lieven Van Hofstraeten (Westmalle) adhèrent au principe du développement durable. Raison pour laquelle tous deux ont rejoint le projet « Draf in galop ». « En plus de limiter notre empreinte carbone, nous essayons dans la mesure du possible de soutenir des projets dans le domaine du développement durable. » Actuellement, les drèches des deux brasseries sont données au bétail. Une partie des drêches de Westmalle nourrissent ainsi les vaches de la ferme abbatiale ; le reste, les bovins de la région comme chez De Leite. Il en va de même pour celles de De Leite. M. Van Hofstraeten estime que c'est une « bonne solution ». M. Vermeersch est du même avis : « D'un côté, j’en suis heureux, mais d'un autre, pas tant que cela, car la valorisation pourrait être meilleure en contribuant à une nutrition plus durable pour les humains. » Pour le brasseur de De Leite, les avantages économiques sont secondaires. « Mais je ne dirais pas non à une meilleure rémunération. »
Les drêches dans la chaîne alimentaire
« Si le projet "Draf in galop" permet d’introduire les drêches dans la chaîne alimentaire, pourquoi ne pas le faire ? », explique M. Vermeersch. Et M. Van Hofstraeten l’affirme : « S'il existe une nouvelle application viable, nous la trouverons grâce à ce projet. Et si ce n'est pas le cas, nous aurons déjà des informations utiles. » Tous deux soulignent l'importance de la collaboration au sein du projet. « Nous n’en sommes pas encore très loin, mais le projet "Draf in galop" est un exercice approfondi, bien organisé et instructif dans un domaine très actuel. »
www.vives.be/nl/onderzoek/agro-en-biotechnologie/draf-galop
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...