30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Les entreprises agroalimentaires s’adaptent aux divers besoins des consommateurs

Nouvelles

Les entreprises agroalimentaires s’adaptent aux divers besoins des consommateurs

23-06-2025

Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les consommateurs apprécient autant les protéines animales que les protéines végétales. »

 

« L’une des mégatendances les plus significatives est la diversité croissante des points de vue des consommateurs en matière d’alimentation, de nutrition et de santé », explique Julian Mellentin, fondateur de New Nutrition Business, un éminent cabinet de conseil dédié à l’industrie agroalimentaire. Un peu plus de la moitié des consommateurs âgés de 18 à 34 ans consultent les réseaux sociaux pour s’informer au sujet de la nutrition et de l’alimentation saine. Ce chiffre tombe à 40 % chez les 35-44 ans et l’impact des réseaux sociaux continue de diminuer au-delà de 45 ans : 19 % chez les 45-54 ans, 20 % chez les 55-64 ans, et à peine 10 % chez les consommateurs de plus de 65 ans.

 

Confiance en baisse

« La perte de confiance dans les experts, qui s’explique par des communications changeantes et souvent contradictoires, a contribué à la fragmentation des convictions », explique Julian Mellentin. Il cite Janet C. King, PhD, professeure émérite en sciences de la nutrition à l’Université de Berkeley et présidente du Comité des recommandations nutritionnelles en 2005 : « Le manque d’actualisation de ces données scientifiques a conduit à une perception négative injustifiée des aliments nutritifs tels que les œufs, la viande et les produits laitiers entiers. Des produits qui, ensemble, jouent un rôle crucial dans une alimentation saine. Plus encore, les recommandations continuent de faire la guerre aux graisses saturées, en dépit de preuves récentes qui remettent en question leur lien avec les maladies cardiovasculaires. »

 

 

Durabilité

Selon une étude réalisée en 2024 par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) auprès de 19 642 consommateurs dans 18 pays européens, seuls 50 % des Européens environ se soucient du caractère durable de leur alimentation. Le rapport de l’EIT indique également que l’intention des consommateurs d’adopter une alimentation durable a considérablement diminué entre 2020 et 2024.

 

 

Tendances clés dans le secteur laitier

La demande mondiale en protéines animales, et notamment en produits laitiers, est considérable et continue d’augmenter. « Les consommateurs apprécient ces produits en raison de leurs avantages. »

 

Selon Julian Mellentin, la prise de conscience grandissante de la valeur nutritionnelle et de la qualité des protéines entraînera une nouvelle vague de croissance. Il trace une ligne du temps allant de 1999 à 2020 : en 1999, les athlètes et bodybuilders utilisaient principalement les protéines laitières en raison de leur valeur nutritionnelle et de leurs bienfaits pour la récupération musculaire. En 2010, il a été scientifiquement prouvé que les protéines jouaient un rôle majeur dans l’efficacité des programmes de gestion du poids. Dans ce contexte, nous avons assisté, entre 2012 et 2020, à une augmentation constante du nombre de marques à succès, ce qui a entraîné une normalisation des allégations protéiques dans les supermarchés. Les protéines n’étaient donc plus seulement un produit phare dans le milieu du sport ; elles avaient désormais aussi entièrement leur place au rayon des produits plaisir.

 

 

Quark

L’augmentation des ventes de quark illustre à merveille l’attractivité des protéines laitières. Si les réseaux sociaux ont joué un rôle clé dans son essor, le succès du quark s’explique avant tout par le fait que le produit corresponde à ce que les consommateurs recherchent : un aliment simple, naturel, polyvalent, savoureux, qui constitue une bonne source de protéines. Les ventes de quark ont ainsi augmenté de 16 % en valeur et de 11 % en volume aux États-Unis en 2024. Un résultat étonnant à une époque où la plupart des catégories de produits en grande distribution enregistrent un statu quo. Au cours de l’année écoulée, les ventes de quark ont augmenté de 30 % en Suède, et même de 40 % au Royaume-Uni. Cette croissance s’observe également au niveau des ventes de nombreux autres produits laitiers riches en protéines, allant du yaourt au quark.

 

www.new-nutrition.com

www.fenavian.be

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.