30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

LES ENTREPRISES ALIMENTAIRES SOUS-TRAITENT LE CONDITIONNEMENT

Nouvelles

LES ENTREPRISES ALIMENTAIRES SOUS-TRAITENT LE CONDITIONNEMENT

25-10-2021

La cocréation du conditionnement et la sous-traitance du (re)conditionnement et de la logistique sont des tendances clés dans l’industrie alimentaire, affirme Chris Mullie, de l’entreprise Barias. Celle-ci a récemment été élue Entreprise de l’année.

La cocréation du conditionnement et la sous-traitance du (re)conditionnement et de la logistique sont des tendances clés dans l’industrie alimentaire, affirme Chris Mullie, de l’entreprise Barias. Celle-ci a récemment été élue Entreprise de l’année.

 

« Nous intervenons en tant qu’extension des lignes de production de nos clients de l’industrie alimentaire », explique Chris Mullie, fondateur et directeur de Barias. « Les entreprises alimentaires peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier : la production et le développement de produits innovants. 

 

 

Nous nous occupons du conditionnement écologique et partageons notre savoir-faire et notre expérience dans ce domaine. » Barias soutient les entreprises au niveau du conditionnement et du stockage, principalement des denrées alimentaires réfrigérées ou congelées, pour faire en sorte que leurs clients soient livrés à temps, rapidement, efficacement et de manière flexible. « Les exigences en matière de durabilité et de sécurité alimentaire imposées par les autorités et le marché sont toujours plus strictes et les consommateurs de plus en plus critiques. Pour les fabricants de denrées alimentaires, il est de plus en plus difficile de tout faire soi-même à 100 %. »

 

 

Surtout pour la vente au détail et l’horeca

L’entreprise établie dans la Food Valley en Flandre occidentale fournit principalement les commerces de détail et le secteur de l’horeca, et dans une moindre mesure les entreprises alimentaires. « En fonction du client, du volume et du type de produit, nous adaptons nos lignes de conditionnement aux besoins des clients et de leurs différents circuits de distribution. » Barias dispose d’une gamme complète de technologies et de machines de conditionnement pour assurer la qualité et la sécurité des aliments. L’entreprise détient naturellement divers certificats. Ses clients peuvent livrer leurs produits dans des conditionnements très divers, par exemple des sacs de 1 kg de légumes congelés destinés à être mélangés et reconditionnés, ou des caisses-palettes de 600 kg de légumes congelés conditionnés dans des sacs de 1 kg.

 

 

« Différents aspects de notre mode de gestion nous ont valu le titre d’Entreprise de l’année en Flandre occidentale. » Certaines de ces caractéristiques ont été évoquées plus haut. Chris Mullie cite encore la politique RH, l’automatisation poussée des procédés et la priorité accordée au client.

 

Actualités connexes

09-09-2025

Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.

09-09-2025

« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.

09-09-2025

« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...

09-09-2025

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.