La cocréation du conditionnement et la sous-traitance du (re)conditionnement et de la logistique sont des tendances clés dans l’industrie alimentaire, affirme Chris Mullie, de l’entreprise Barias. Celle-ci a récemment été élue Entreprise de l’année.
La cocréation du conditionnement et la sous-traitance du (re)conditionnement et de la logistique sont des tendances clés dans l’industrie alimentaire, affirme Chris Mullie, de l’entreprise Barias. Celle-ci a récemment été élue Entreprise de l’année.
« Nous intervenons en tant qu’extension des lignes de production de nos clients de l’industrie alimentaire », explique Chris Mullie, fondateur et directeur de Barias. « Les entreprises alimentaires peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier : la production et le développement de produits innovants.
Nous nous occupons du conditionnement écologique et partageons notre savoir-faire et notre expérience dans ce domaine. » Barias soutient les entreprises au niveau du conditionnement et du stockage, principalement des denrées alimentaires réfrigérées ou congelées, pour faire en sorte que leurs clients soient livrés à temps, rapidement, efficacement et de manière flexible. « Les exigences en matière de durabilité et de sécurité alimentaire imposées par les autorités et le marché sont toujours plus strictes et les consommateurs de plus en plus critiques. Pour les fabricants de denrées alimentaires, il est de plus en plus difficile de tout faire soi-même à 100 %. »
Surtout pour la vente au détail et l’horeca
L’entreprise établie dans la Food Valley en Flandre occidentale fournit principalement les commerces de détail et le secteur de l’horeca, et dans une moindre mesure les entreprises alimentaires. « En fonction du client, du volume et du type de produit, nous adaptons nos lignes de conditionnement aux besoins des clients et de leurs différents circuits de distribution. » Barias dispose d’une gamme complète de technologies et de machines de conditionnement pour assurer la qualité et la sécurité des aliments. L’entreprise détient naturellement divers certificats. Ses clients peuvent livrer leurs produits dans des conditionnements très divers, par exemple des sacs de 1 kg de légumes congelés destinés à être mélangés et reconditionnés, ou des caisses-palettes de 600 kg de légumes congelés conditionnés dans des sacs de 1 kg.
« Différents aspects de notre mode de gestion nous ont valu le titre d’Entreprise de l’année en Flandre occidentale. » Certaines de ces caractéristiques ont été évoquées plus haut. Chris Mullie cite encore la politique RH, l’automatisation poussée des procédés et la priorité accordée au client.
« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...
Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....
Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...
Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.