La cocréation du conditionnement et la sous-traitance du (re)conditionnement et de la logistique sont des tendances clés dans l’industrie alimentaire, affirme Chris Mullie, de l’entreprise Barias. Celle-ci a récemment été élue Entreprise de l’année.
La cocréation du conditionnement et la sous-traitance du (re)conditionnement et de la logistique sont des tendances clés dans l’industrie alimentaire, affirme Chris Mullie, de l’entreprise Barias. Celle-ci a récemment été élue Entreprise de l’année.
« Nous intervenons en tant qu’extension des lignes de production de nos clients de l’industrie alimentaire », explique Chris Mullie, fondateur et directeur de Barias. « Les entreprises alimentaires peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier : la production et le développement de produits innovants.

Nous nous occupons du conditionnement écologique et partageons notre savoir-faire et notre expérience dans ce domaine. » Barias soutient les entreprises au niveau du conditionnement et du stockage, principalement des denrées alimentaires réfrigérées ou congelées, pour faire en sorte que leurs clients soient livrés à temps, rapidement, efficacement et de manière flexible. « Les exigences en matière de durabilité et de sécurité alimentaire imposées par les autorités et le marché sont toujours plus strictes et les consommateurs de plus en plus critiques. Pour les fabricants de denrées alimentaires, il est de plus en plus difficile de tout faire soi-même à 100 %. »

Surtout pour la vente au détail et l’horeca
L’entreprise établie dans la Food Valley en Flandre occidentale fournit principalement les commerces de détail et le secteur de l’horeca, et dans une moindre mesure les entreprises alimentaires. « En fonction du client, du volume et du type de produit, nous adaptons nos lignes de conditionnement aux besoins des clients et de leurs différents circuits de distribution. » Barias dispose d’une gamme complète de technologies et de machines de conditionnement pour assurer la qualité et la sécurité des aliments. L’entreprise détient naturellement divers certificats. Ses clients peuvent livrer leurs produits dans des conditionnements très divers, par exemple des sacs de 1 kg de légumes congelés destinés à être mélangés et reconditionnés, ou des caisses-palettes de 600 kg de légumes congelés conditionnés dans des sacs de 1 kg.

« Différents aspects de notre mode de gestion nous ont valu le titre d’Entreprise de l’année en Flandre occidentale. » Certaines de ces caractéristiques ont été évoquées plus haut. Chris Mullie cite encore la politique RH, l’automatisation poussée des procédés et la priorité accordée au client.
L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...
De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...
La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.
« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).