30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Les fabricants de produits doivent tenir compte du coût et de la disponibilité des ingrédients

Nouvelles

Les fabricants de produits doivent tenir compte du coût et de la disponibilité des ingrédients

09-06-2022

Deux défis majeurs dans le développement de produits sont le coût et la disponibilité de certains ingrédients, explique Maxime Willems, du laboratoire alimentaire Proef!. La crise ukrainienne oblige les entreprises du secteur alimentaire et des ingrédients à se rendre à l'évidence.

 

« Proef! est un laboratoire alimentaire qui encourage les fabricants d’aliments à innover et à co-créer », commente le fondateur Maxime Willems. « Nous sommes équipés d'une cuisine d'essai et d'un espace d'incubation pour les startups. » Le défi que doit relever l'entreprise est de s'assurer que la recette et la R&D sont économiquement viables.

 

© Proef!

 

« Dans la période entre le développement des premiers prototypes d'un produit et la commande des ingrédients pour la première production, ce qui représente vite un an ou deux, les prix de revient des ingrédients peuvent avoir changé de manière significative », affirme M. Willems par expérience. « Et ce n'est pas tout. Il peut également arriver que les ingrédients utilisés pour le développement ne soient plus disponibles lorsque l'entreprise souhaite lancer la production », explique M. Willems. « Cela signifie des coûts supplémentaires pour la R&D et tous les autres préparatifs pour la production et la commercialisation du produit. »

 

© Proef!

 

Comment les entreprises alimentaires s'y prennent-elles ?

Il est important pour les entreprises alimentaires de rester en contact avec les fournisseurs d'ingrédients en ce qui concerne les prix et la disponibilité pendant le processus de développement. Maxime Willems : « Cela exige beaucoup de communication et d'interaction entre les deux parties. Il faut éviter que les entreprises alimentaires soient à la traîne. D’ailleurs, les fournisseurs d'ingrédients doivent également informer les entreprises alimentaires. » Ils ont tout intérêt à travailler main dans la main dès le début. « Cela peut se faire directement, mais aussi par l'intermédiaire d'une tierce partie, comme Proef!, qui suit de près les prix et la disponibilité et qui est également au courant des tendances dans le monde de l'alimentation. »

 

www.proef.club

Actualités connexes

09-09-2025

Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.

09-09-2025

« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.

09-09-2025

« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...

09-09-2025

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.