Deux défis majeurs dans le développement de produits sont le coût et la disponibilité de certains ingrédients, explique Maxime Willems, du laboratoire alimentaire Proef!. La crise ukrainienne oblige les entreprises du secteur alimentaire et des ingrédients à se rendre à l'évidence.
« Proef! est un laboratoire alimentaire qui encourage les fabricants d’aliments à innover et à co-créer », commente le fondateur Maxime Willems. « Nous sommes équipés d'une cuisine d'essai et d'un espace d'incubation pour les startups. » Le défi que doit relever l'entreprise est de s'assurer que la recette et la R&D sont économiquement viables.
© Proef!
« Dans la période entre le développement des premiers prototypes d'un produit et la commande des ingrédients pour la première production, ce qui représente vite un an ou deux, les prix de revient des ingrédients peuvent avoir changé de manière significative », affirme M. Willems par expérience. « Et ce n'est pas tout. Il peut également arriver que les ingrédients utilisés pour le développement ne soient plus disponibles lorsque l'entreprise souhaite lancer la production », explique M. Willems. « Cela signifie des coûts supplémentaires pour la R&D et tous les autres préparatifs pour la production et la commercialisation du produit. »
© Proef!
Comment les entreprises alimentaires s'y prennent-elles ?
Il est important pour les entreprises alimentaires de rester en contact avec les fournisseurs d'ingrédients en ce qui concerne les prix et la disponibilité pendant le processus de développement. Maxime Willems : « Cela exige beaucoup de communication et d'interaction entre les deux parties. Il faut éviter que les entreprises alimentaires soient à la traîne. D’ailleurs, les fournisseurs d'ingrédients doivent également informer les entreprises alimentaires. » Ils ont tout intérêt à travailler main dans la main dès le début. « Cela peut se faire directement, mais aussi par l'intermédiaire d'une tierce partie, comme Proef!, qui suit de près les prix et la disponibilité et qui est également au courant des tendances dans le monde de l'alimentation. »
« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...
Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....
Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...
Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.