25-26 SEPTEMBRE 2024

Les fabricants de produits doivent tenir compte du coût et de la disponibilité des ingrédients

Nouvelles

Les fabricants de produits doivent tenir compte du coût et de la disponibilité des ingrédients

09-06-2022

Deux défis majeurs dans le développement de produits sont le coût et la disponibilité de certains ingrédients, explique Maxime Willems, du laboratoire alimentaire Proef!. La crise ukrainienne oblige les entreprises du secteur alimentaire et des ingrédients à se rendre à l'évidence.

 

« Proef! est un laboratoire alimentaire qui encourage les fabricants d’aliments à innover et à co-créer », commente le fondateur Maxime Willems. « Nous sommes équipés d'une cuisine d'essai et d'un espace d'incubation pour les startups. » Le défi que doit relever l'entreprise est de s'assurer que la recette et la R&D sont économiquement viables.

 

© Proef!

 

« Dans la période entre le développement des premiers prototypes d'un produit et la commande des ingrédients pour la première production, ce qui représente vite un an ou deux, les prix de revient des ingrédients peuvent avoir changé de manière significative », affirme M. Willems par expérience. « Et ce n'est pas tout. Il peut également arriver que les ingrédients utilisés pour le développement ne soient plus disponibles lorsque l'entreprise souhaite lancer la production », explique M. Willems. « Cela signifie des coûts supplémentaires pour la R&D et tous les autres préparatifs pour la production et la commercialisation du produit. »

 

© Proef!

 

Comment les entreprises alimentaires s'y prennent-elles ?

Il est important pour les entreprises alimentaires de rester en contact avec les fournisseurs d'ingrédients en ce qui concerne les prix et la disponibilité pendant le processus de développement. Maxime Willems : « Cela exige beaucoup de communication et d'interaction entre les deux parties. Il faut éviter que les entreprises alimentaires soient à la traîne. D’ailleurs, les fournisseurs d'ingrédients doivent également informer les entreprises alimentaires. » Ils ont tout intérêt à travailler main dans la main dès le début. « Cela peut se faire directement, mais aussi par l'intermédiaire d'une tierce partie, comme Proef!, qui suit de près les prix et la disponibilité et qui est également au courant des tendances dans le monde de l'alimentation. »

 

www.proef.club

Actualités connexes

14-03-2024

Que voudront les consommateurs d'aujourd'hui au juste dans leur assiette demain ? C'est en gardant cette question peu évidente à l'esprit que les entreprises alimentaires redoublent sans cesse d'efforts pour mettre au point des produits capables de satisfaire les besoins des consommateurs les plus avertis.

14-03-2024

Les produits alimentaires enrichis en protéines sont pratiques pour les personnes qui souhaitent ou doivent consommer davantage de protéines. En général, il n’est pas nécessaire d’en consommer.

14-03-2024

« Nos clients nous posent de plus en plus de questions sur l’élimination de tout risque de contamination croisée lors du mélange et du conditionnement d’ingrédients secs pour l’industrie alimentaire », explique Domien Sierens de Food Blending. « L’hygiène et l’assurance qualité sont primordiales à cet égard. »

14-03-2024

À l’occasion du salon gastronomique Tavola, qui se tiendra du 17 au 19 mars prochains, Maisonie présentera quatre nouvelles saveurs de desserts plus riches en protéines. Deux de ceux-ci sont considérés comme une source de protéines sur le plan nutritionnel, et les deux autres sont riches en protéines, explique déjà Nathalie Van der Straeten. Elle...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.