Une nouvelle législation européenne est entrée en vigueur le 1er janvier de cette année. Elle modifie l'utilisation des arômes et les règles d'étiquetage. Mais ce n'est pas tout. L'organisation sectorielle Bioforum signale d'autres changements.
Le nouveau règlement européen 2018/848 devait initialement entrer en vigueur le 1er janvier de l'année dernière, mais cette date a été reportée d'un an en raison de la crise du coronavirus et de sa complexité. Il remplace trois règlements : le Règlement 834/2007 sur la législation de base, le Règlement 889/2008 sur les règles de production et le Règlement 1235/2008 contenant les règles d'importation et d'exportation.
© La Vie est Belle
Arômes dans les produits biologiques
Un arôme se compose généralement de deux éléments : celui qui est responsable du goût et un support, éventuellement avec des additifs. Pour les entreprises alimentaires, l'utilisation d'arômes naturels est limitée. La législation européenne prévoit deux possibilités. Selon Bioforum, les arômes peuvent être utilisés s'ils sont biologiques ou s'ils sont appelés « arômes X naturels ». Ces derniers sont des arômes naturels dont au moins 95 % du goût provient de la matière de base, par exemple l'arôme naturel de citron. Les arômes comptent comme un ingrédient agricole lors du calcul de la proportion d'ingrédients biologiques.
Les arômes X doivent respecter les prescriptions générales applicables aux aliments biologiques, telles que l'interdiction d’OGM, l'interdiction de rayonnements ionisants et l'exclusion de nanomatériaux manufacturés.
L'utilisation de composants aromatiques non biologiques dans les produits biologiques est autorisée, à condition que leur proportion ne dépasse pas 5 %. Cette limite s'applique également aux supports et additifs non biologiques.
Étiquetage
Un autre changement dans la législation européenne concerne l'étiquetage des produits. Lorsqu’ils contiennent moins de 95 % d'ingrédients biologiques, le terme « biologique » ne peut pas être utilisé dans la désignation. En revanche, les ingrédients biologiques peuvent désormais être mentionnés dans la liste des ingrédients figurant sur l'emballage, à condition qu'ils soient conformes aux règles de production biologique.
D’autres nouvelles bio
En plus des modifications apportées à la législation sur les arômes, le nouveau Règlement UE 2018/848 comprend d'autres changements. Ainsi, le champ d'application du règlement sur l'agriculture biologique a été étendu à un certain nombre de produits liés à l'agriculture, notamment le sel, la cire d'abeille (par exemple comme agent d'enrobage pour les bonbons, ndlr), les gommes naturelles (par exemple comme épaississant, ndlr).
Les épaississants que sont la farine de graines de caroube, la gomme de guar et la gomme arabique, la gomme tara et le glycérol doivent être biologiques à partir du 1er janvier. La gomme gellane sera ajoutée à partir du 1er janvier 2023.
Techniques autorisées
Les techniques des résines échangeuses d'ions et d'adsorption ne sont autorisées que pour le vin et la production de préparations biologiques pour nourrissons, de préparations de suite pour bébés et d'aliments transformés à base de céréales destinés aux nourrissons et aux enfants en bas âge, selon les informations de Bioforum, l'organisation sectorielle pour l'agriculture biologique et l'alimentation flamande.
« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...
Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....
Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...
Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.