30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

S’attaquer aux coûts économiques et sociétaux des entreprises

Nouvelles

S’attaquer aux coûts économiques et sociétaux des entreprises

25-04-2023

L'industrie alimentaire et des ingrédients ne peut pas faire l'impasse sur l’économie circulaire. La crise des matières premières le montre clairement. Jasper Bloemen, de GLIMPS.bio, partage sa vision. « Il s’agit de s’attaquer aux coûts économiques et sociétaux des entreprises. »

 

Les ingrédients circulaires constituent une évolution importante car ils apportent une réponse à la problématique de la durabilité : moins d’impact sur l'environnement, grâce à une production moindre de déchets et à une utilisation plus rationnelle de l’eau et de l’énergie, et, qui sait, des coûts plus bas pour les entreprises alimentaires. « Les prix des matières premières augmentent car tous les coûts s’y répercutent », explique Jasper Bloemen, bio-ingénieur et General Manager de GLIMPS.bio – un cabinet d'ingénieurs en sciences de la vie, de designers et d'entrepreneurs, entourés d'un réseau de partenaires et d'experts en nutrition.

 

À l’intérieur de la chaîne alimentaire et en dehors

Les ingrédients alimentaires circulaires proviennent de flux résiduels ou secondaires produits dans la chaîne alimentaire. La conversion de ces deux types de flux en nouveaux ingrédients peut engendrer une réduction significative des émissions de CO2, en plus de la consommation d'eau, car elle permet d’éviter les émissions générées par l'agriculture. « Ces ingrédients peuvent également contribuer au développement de produits innovants, avec, à la clé, de nouveaux marchés », explique M. Bloemen. À l’heure actuelle, un obstacle majeur au développement du marché réside dans l’offre limitée de ces ingrédients circulaires, tant en termes de volumes que de diversification. « Il n'existe pas non plus de certification ni de législation claire autour de ces ingrédients. On a souvent l'impression que l'alimentation du bétail est la forme de valorisation la plus élevée possible pour les flux résiduels. »

 

 

 

Sécurité des aliments et traçabilité

Les ingrédients circulaires doivent évidemment être conformes au règlement européen (CE) no 178/2002, ou « législation alimentaire générale ». Celui-ci jette les bases de toutes les normes nutritionnelles spécifiques relatives aux additifs, aux ingrédients, aux contaminants et à l'étiquetage, etc. L'accent est mis sur une approche intégrée « de l’étable à la table », impliquant tous les secteurs et tous les acteurs de la chaîne alimentaire. Naturellement, l'analyse des risques et l'assurance qualité des ingrédients circulaires jouent un rôle essentiel. La qualification du terme « déchet » demande toutefois une attention particulière, note M. Bloemen. « Après tout, les flux utilisés dans l’économie circulaire sont, dans de nombreux cas, aujourd’hui encore considérés comme des déchets ou bien trop peu valorisés. »

 

 

www.glimps.bio

 

 

 

 

Actualités connexes

23-06-2025

« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...

23-06-2025

Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....

23-06-2025

Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...

23-06-2025

Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.