30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

« Tous les grands magasins proposent les premiers produits hybrides »

Nouvelles

« Tous les grands magasins proposent les premiers produits hybrides »

09-12-2025

Brecht D’hont, de l’entreprise internationale d’ingrédients Solina, relève trois tendances dans le secteur de la viande : la hausse des prix, l’adoption d’une alimentation plus saine et la réduction des émissions de CO2. « Nous aidons le secteur à développer des produits carnés hybrides innovants en réponse à ces trois tendances. »

 

On peut, par exemple, troquer une partie de la viande contre des protéines alternatives : légumineuses, légumes, mycoprotéines ou protéines extrudées. Les approches diffèrent, mais l’objectif reste le même : remplacer une part des protéines animales par une alternative végétale, sans compromis sur le goût, la texture, la durée de conservation, ni l’expérience globale du produit carné.

 

Une évolution visible sur le marché

« La tendance s’oriente clairement vers les produits carnés hybrides, dans lesquels des alternatives végétales se substituent à une partie des protéines animales », explique Brecht D’hont, Head of Future Food Solution chez Solina, une entreprise internationale spécialisée dans les ingrédients qui s’emploie à développer des solutions innovantes destinées à l’industrie alimentaire. Solina met particulièrement l’accent sur les produits à base de viande et l’adoption d’alternatives plus saines et plus durables.

 

 

Hausse des prix

Parmi les raisons qui expliquent l’essor des produits carnés hybrides, Brecht D’hont épingle avant tout la hausse des prix, en particulier ceux du bœuf. « Si les prix continuent d’augmenter de la sorte, le bœuf deviendra plus difficilement abordable. En le remplaçant partiellement par une alternative végétale de qualité, le produit restera plus accessible, mais conservera son goût et sa qualité. »

 

 Une alimentation plus saine

Les consommateurs accordent de plus en plus d’importance à une alimentation saine. « Ils ne veulent toutefois faire aucun compromis sur le goût. En remplaçant une partie de la viande par des protéines de haute qualité, nous pouvons créer une saucisse qui a la même saveur, tout en contenant moins de graisses saturées », explique M. D’hont. « Grâce aux fibres, nous pouvons faire en sorte que la teneur en protéines et la qualité des protéines soient identiques à celles de la variante carnée. Nous créons ainsi un produit meilleur pour la santé. »

 

 

Pacte vert pour l’Europe

Autre bonne raison de développer des produits hybrides : la réalisation des objectifs du pacte vert pour l’Europe, notamment via une réduction des émissions de CO2. Le pacte vert pour l’Europe est une initiative de la Commission européenne qui vise à atteindre la neutralité climatique à l’échelle de l’Union européenne au plus tard en 2050. Le remplacement de 30 % de la viande par une alternative végétale entraînerait une baisse sensible des émissions de CO2. Selon Brecht D’hont, tous les grands détaillants proposent déjà les premiers produits hybrides.   

 

https://be.solina.com/

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.