«Notre mission consiste à préparer les entreprises alimentaires à faire face à l’avenir, dans le contexte d’un marché consommateurs en mutation rapide», souligne Carl Vandermeulen, directeur des ventes chez Snick EuroIngredients.
« Notre mission consiste à préparer les entreprises alimentaires à faire face à l’avenir, dans le contexte d’un marché consommateurs en mutation rapide», souligne Carl Vandermeulen, directeur des ventes chez Snick EuroIngredients. Les partenariats recèlent un grand potentiel d’innovation, mais pour cela, la confiance et l’intégrité sont essentielles. « Réfléchir avec nos clients du secteur agroalimentaire et sonder leurs besoins exige connaissances et expertise techniques. La R&D est un véritable moteur pour l’avenir. Nos technologues de l’alimentation réussissent à proposer des solutions créatives, conceptuelles et innovantes sur mesure », explique le directeur des ventes. « Snick EuroIngredients est un fournisseur de solutions complètes. Et l’un des avantages de notre vaste gamme d’ingrédients réside dans notre agilité. »
« 2021 entrera dans les livres d’histoire comme l’année où l’alimentation végétale s’est définitivement implantée dans les habitudes du grand public », poursuit M. Vandermeulen. « Les produits végétaux ne sont désormais plus achetés par les seuls végétariens et végétaliens, mais de plus en plus aussi par des flexitariens. » Les études de marché montrent que les raisons qui poussent les consommateurs à faire ce choix sont multiples. Les flexitariens sont principalement guidés par des considérations de santé, mais aussi par le besoin de varier leur alimentation. Les végétariens et les végétaliens, quant à eux, choisissent délibérément de ne pas manger de viande.
Le principal défi pour les producteurs alimentaires et fournisseurs d’ingrédients consiste à obtenir un bon goût et une texture agréable. M. Vandermeulen : « Pour les flexitariens, il est surtout important que les substituts de viande aient un goût de viande. L’expérience doit être la même. Les végétariens et les végétaliens, eux, veulent juste des produits à la fois délicieux et sains. » Son principal conseil aux entreprises qui veulent surfer sur cette tendance : développer des produits de qualité qui trouvent leur place dans un régime alimentaire varié.
Photo : Snick EuroIngredients
« Les chips Croky sont réputées pour leurs saveurs intenses et leur texture croustillante. Ces qualités sont essentielles, surtout maintenant que d’autres marques ont réduit l’intensité de leurs goûts », explique Matilde Taverniers de Roger and Roger.
« Nous sommes ravis de recevoir le Factory of the Future Award 2025. Ce trophée souligne nos efforts et nous encourage à aller de l’avant vers un avenir durable et innovant », se réjouit Olivier Carlens, Site Manager chez Puratos Lummen.
Au sein du centre d’expertise et d’innovation NuHCaS en Flandre occidentale, des chercheurs et professionnels issus de différentes disciplines travaillent ensemble pour stimuler l’innovation et l’échange de connaissances dans les secteurs de l’alimentation et de la santé. Ellen Fierens de Flanders’ FOOD indique qu’il est prévu d’étendre cette...
« Nous sommes convaincus que créer de la valeur durable demande parfois plus de temps », affirme Hilde Van der Straeten de Korys. « Nous tirons les valeurs de notre société d’investissement de l’ADN de la famille Colruyt et de sa longue expérience en matière d’entrepreneuriat durable et fondé sur des valeurs. »