«Notre mission consiste à préparer les entreprises alimentaires à faire face à l’avenir, dans le contexte d’un marché consommateurs en mutation rapide», souligne Carl Vandermeulen, directeur des ventes chez Snick EuroIngredients.
« Notre mission consiste à préparer les entreprises alimentaires à faire face à l’avenir, dans le contexte d’un marché consommateurs en mutation rapide», souligne Carl Vandermeulen, directeur des ventes chez Snick EuroIngredients. Les partenariats recèlent un grand potentiel d’innovation, mais pour cela, la confiance et l’intégrité sont essentielles. « Réfléchir avec nos clients du secteur agroalimentaire et sonder leurs besoins exige connaissances et expertise techniques. La R&D est un véritable moteur pour l’avenir. Nos technologues de l’alimentation réussissent à proposer des solutions créatives, conceptuelles et innovantes sur mesure », explique le directeur des ventes. « Snick EuroIngredients est un fournisseur de solutions complètes. Et l’un des avantages de notre vaste gamme d’ingrédients réside dans notre agilité. »
« 2021 entrera dans les livres d’histoire comme l’année où l’alimentation végétale s’est définitivement implantée dans les habitudes du grand public », poursuit M. Vandermeulen. « Les produits végétaux ne sont désormais plus achetés par les seuls végétariens et végétaliens, mais de plus en plus aussi par des flexitariens. » Les études de marché montrent que les raisons qui poussent les consommateurs à faire ce choix sont multiples. Les flexitariens sont principalement guidés par des considérations de santé, mais aussi par le besoin de varier leur alimentation. Les végétariens et les végétaliens, quant à eux, choisissent délibérément de ne pas manger de viande.
Le principal défi pour les producteurs alimentaires et fournisseurs d’ingrédients consiste à obtenir un bon goût et une texture agréable. M. Vandermeulen : « Pour les flexitariens, il est surtout important que les substituts de viande aient un goût de viande. L’expérience doit être la même. Les végétariens et les végétaliens, eux, veulent juste des produits à la fois délicieux et sains. » Son principal conseil aux entreprises qui veulent surfer sur cette tendance : développer des produits de qualité qui trouvent leur place dans un régime alimentaire varié.
Photo : Snick EuroIngredients
L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...
De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...
La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.
« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).