«Notre mission consiste à préparer les entreprises alimentaires à faire face à l’avenir, dans le contexte d’un marché consommateurs en mutation rapide», souligne Carl Vandermeulen, directeur des ventes chez Snick EuroIngredients.
« Notre mission consiste à préparer les entreprises alimentaires à faire face à l’avenir, dans le contexte d’un marché consommateurs en mutation rapide», souligne Carl Vandermeulen, directeur des ventes chez Snick EuroIngredients. Les partenariats recèlent un grand potentiel d’innovation, mais pour cela, la confiance et l’intégrité sont essentielles. « Réfléchir avec nos clients du secteur agroalimentaire et sonder leurs besoins exige connaissances et expertise techniques. La R&D est un véritable moteur pour l’avenir. Nos technologues de l’alimentation réussissent à proposer des solutions créatives, conceptuelles et innovantes sur mesure », explique le directeur des ventes. « Snick EuroIngredients est un fournisseur de solutions complètes. Et l’un des avantages de notre vaste gamme d’ingrédients réside dans notre agilité. »
« 2021 entrera dans les livres d’histoire comme l’année où l’alimentation végétale s’est définitivement implantée dans les habitudes du grand public », poursuit M. Vandermeulen. « Les produits végétaux ne sont désormais plus achetés par les seuls végétariens et végétaliens, mais de plus en plus aussi par des flexitariens. » Les études de marché montrent que les raisons qui poussent les consommateurs à faire ce choix sont multiples. Les flexitariens sont principalement guidés par des considérations de santé, mais aussi par le besoin de varier leur alimentation. Les végétariens et les végétaliens, quant à eux, choisissent délibérément de ne pas manger de viande.
Le principal défi pour les producteurs alimentaires et fournisseurs d’ingrédients consiste à obtenir un bon goût et une texture agréable. M. Vandermeulen : « Pour les flexitariens, il est surtout important que les substituts de viande aient un goût de viande. L’expérience doit être la même. Les végétariens et les végétaliens, eux, veulent juste des produits à la fois délicieux et sains. » Son principal conseil aux entreprises qui veulent surfer sur cette tendance : développer des produits de qualité qui trouvent leur place dans un régime alimentaire varié.
Photo : Snick EuroIngredients
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...