Ces dernières années, Brenntag a accéléré son évolution de distributeur en partenaire d'entreprises alimentaires.
Ces dernières années, Brenntag a accéléré son évolution de distributeur en partenaire d'entreprises alimentaires.
« Nous ne créons pas seulement une plus-value grâce à une collaboration dans le développement de produits. En mettant au point des concepts nous-mêmes, nous réfléchissons avec nos clients de l'industrie alimentaire », déclare Diedrik Snoeck, Business Development Manager Food & Nutrition. « Nous sommes organisés au niveau global, avec un ancrage local et collaborons étroitement avec nos fournisseurs internationaux. »
L'organisation est entièrement axée sur la collaboration dans la chaîne de valeur. Diedrik Snoeck fait référence à cet effet aux 28 Food Application and Development Centers aux quatre coins du monde, notamment à Loosdrecht pour le Benelux. À l'échelle mondiale, environ 750 technologues sont actifs au sein de la division Food & Nutrition. « Il va de soi que les Food Application and Development Centers travaillent également en étroite collaboration », poursuit-il. « Il y a un énorme enrichissement mutuel dans l'échange de connaissances pour satisfaire les demandes des clients et suivre les tendances majeures sur les marchés des différentes régions et des différents secteurs alimentaires. »
Selon lui, les plus grands dénominateurs communs sur le marché des ingrédients sont la réduction des sucres et des graisses, les produits végétaliens ou végétariens et les « clean labels ». « Les mégatendances sont : naturel, « exempté de », indulgence, fonctionnalité et bon pour la santé. » Le PeaMellow sans gélatine est l'un des concepts novateurs de Brenntag. Les protéines de pois contribuent à une texture légère et moelleuse et à un bon goût du produit, qui plaît aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Cet exemple illustre d'emblée l'approche intégrale lors du développement de concepts. « Nous sélectionnons et combinons les ingrédients et arômes pour un profil aromatique novateur et optimisons la composition et le processus en nous basant sur une approche intégrale. » Les Food Application and Development Centers sont dotés à cet effet d'une technologie et d'installations de pointe dans ses usines pilotes ainsi que d'un équipement de mesure moderne pour des contrôles qualité d'une gamme complète de produits alimentaires et boissons.
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...