Ces dernières années, Brenntag a accéléré son évolution de distributeur en partenaire d'entreprises alimentaires.
Ces dernières années, Brenntag a accéléré son évolution de distributeur en partenaire d'entreprises alimentaires.
« Nous ne créons pas seulement une plus-value grâce à une collaboration dans le développement de produits. En mettant au point des concepts nous-mêmes, nous réfléchissons avec nos clients de l'industrie alimentaire », déclare Diedrik Snoeck, Business Development Manager Food & Nutrition. « Nous sommes organisés au niveau global, avec un ancrage local et collaborons étroitement avec nos fournisseurs internationaux. »
L'organisation est entièrement axée sur la collaboration dans la chaîne de valeur. Diedrik Snoeck fait référence à cet effet aux 28 Food Application and Development Centers aux quatre coins du monde, notamment à Loosdrecht pour le Benelux. À l'échelle mondiale, environ 750 technologues sont actifs au sein de la division Food & Nutrition. « Il va de soi que les Food Application and Development Centers travaillent également en étroite collaboration », poursuit-il. « Il y a un énorme enrichissement mutuel dans l'échange de connaissances pour satisfaire les demandes des clients et suivre les tendances majeures sur les marchés des différentes régions et des différents secteurs alimentaires. »
Selon lui, les plus grands dénominateurs communs sur le marché des ingrédients sont la réduction des sucres et des graisses, les produits végétaliens ou végétariens et les « clean labels ». « Les mégatendances sont : naturel, « exempté de », indulgence, fonctionnalité et bon pour la santé. » Le PeaMellow sans gélatine est l'un des concepts novateurs de Brenntag. Les protéines de pois contribuent à une texture légère et moelleuse et à un bon goût du produit, qui plaît aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Cet exemple illustre d'emblée l'approche intégrale lors du développement de concepts. « Nous sélectionnons et combinons les ingrédients et arômes pour un profil aromatique novateur et optimisons la composition et le processus en nous basant sur une approche intégrale. » Les Food Application and Development Centers sont dotés à cet effet d'une technologie et d'installations de pointe dans ses usines pilotes ainsi que d'un équipement de mesure moderne pour des contrôles qualité d'une gamme complète de produits alimentaires et boissons.
L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...
De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...
La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.
« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).