Dossche Mills relance le nom de marque FLINN pour ses farines transformées au moyen de procédés physiques. L’entreprise familiale, fondée en 1875, mise sur la durabilité.
Dossche Mills relance le nom de marque FLINN pour ses farines transformées au moyen de procédés physiques. L’entreprise familiale, fondée en 1875, mise sur la durabilité.
« Dossche Mills possède plusieurs usines de production uniques à Deinze et à Rotterdam, où des fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées aux produits à base de farine et de semoule », explique Stefanie Camerlynck, responsable produits. « Cela permet à nos clients de se différencier sur le marché. »
Qualité constante et service personnalisé
Une qualité de produit constante est cruciale dans l’industrie alimentaire. C’est pourquoi la qualité des matières premières et les procédés de production sont surveillés de très près sur les quatre sites de production de l’entreprise céréalière.
Une équipe d’experts en technologies des produits alimentaires, spécialisés dans les procédés et la qualité des produits, assiste les entreprises alimentaires jusqu’à la ligne de production. Ils ont accès aux centres R&D de Dossche Mills à Deinze et à Rotterdam. « En collaboration avec nos clients de l’industrie alimentaire, nous recherchons les meilleures solutions possibles, conçues sur mesure pour leur développement de produits », explique la responsable des produits. « Notre mission se résume comme suit : Ensemble, nous tirons le meilleur parti des céréales. Nous aidons nos clients dans leur croissance durable. »
Médaille d’or EcoVadis
« Nous faisons partie du top 5 % des entreprises les plus durables évaluées par EcoVadis », poursuit Stefanie Camerlynck. « La durabilité est une priorité pour nous en raison de sa grande importance sociétale. Nous assumons notre responsabilité en tant qu’entreprise. » Comme en témoignent les différents projets en cours, tels que la gestion de toute la filière blé, la réduction des émissions de CO2 et le développement d’autres produits sains et plus durables.
Assortiment Flinn : 4 catégories
L’assortiment des produits vendus sous la marque FLINN, qui est l’abréviation de Flour Innovations, est divisé en quatre catégories selon l’utilisation finale : Bake, Coating, Texture et Carrier. Notamment en raison de la crise du Covid-19, les consommateurs font désormais plus attention à leur santé et à l’influence de l’alimentation sur celle-ci. Cet assortiment répond à la demande croissante de produits « clean label », qui utilisent le moins possible d’additifs et s’accompagnent d’allégations compréhensibles.
« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...
Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....
Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...
Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.