Dossche Mills relance le nom de marque FLINN pour ses farines transformées au moyen de procédés physiques. L’entreprise familiale, fondée en 1875, mise sur la durabilité.
Dossche Mills relance le nom de marque FLINN pour ses farines transformées au moyen de procédés physiques. L’entreprise familiale, fondée en 1875, mise sur la durabilité.
« Dossche Mills possède plusieurs usines de production uniques à Deinze et à Rotterdam, où des fonctionnalités supplémentaires sont ajoutées aux produits à base de farine et de semoule », explique Stefanie Camerlynck, responsable produits. « Cela permet à nos clients de se différencier sur le marché. »
Qualité constante et service personnalisé
Une qualité de produit constante est cruciale dans l’industrie alimentaire. C’est pourquoi la qualité des matières premières et les procédés de production sont surveillés de très près sur les quatre sites de production de l’entreprise céréalière.
Une équipe d’experts en technologies des produits alimentaires, spécialisés dans les procédés et la qualité des produits, assiste les entreprises alimentaires jusqu’à la ligne de production. Ils ont accès aux centres R&D de Dossche Mills à Deinze et à Rotterdam. « En collaboration avec nos clients de l’industrie alimentaire, nous recherchons les meilleures solutions possibles, conçues sur mesure pour leur développement de produits », explique la responsable des produits. « Notre mission se résume comme suit : Ensemble, nous tirons le meilleur parti des céréales. Nous aidons nos clients dans leur croissance durable. »
Médaille d’or EcoVadis
« Nous faisons partie du top 5 % des entreprises les plus durables évaluées par EcoVadis », poursuit Stefanie Camerlynck. « La durabilité est une priorité pour nous en raison de sa grande importance sociétale. Nous assumons notre responsabilité en tant qu’entreprise. » Comme en témoignent les différents projets en cours, tels que la gestion de toute la filière blé, la réduction des émissions de CO2 et le développement d’autres produits sains et plus durables.
Assortiment Flinn : 4 catégories
L’assortiment des produits vendus sous la marque FLINN, qui est l’abréviation de Flour Innovations, est divisé en quatre catégories selon l’utilisation finale : Bake, Coating, Texture et Carrier. Notamment en raison de la crise du Covid-19, les consommateurs font désormais plus attention à leur santé et à l’influence de l’alimentation sur celle-ci. Cet assortiment répond à la demande croissante de produits « clean label », qui utilisent le moins possible d’additifs et s’accompagnent d’allégations compréhensibles.
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...