« Les consommateurs sont davantage sensibilisés aux valeurs nutritionnelles mais veulent également manger avec goût et plaisir », déclare David Landau de Food Ingredients Technologies. « Moins de sel et de sucre dans les produits par exemple, mais pas au détriment du goût. »
« Les consommateurs sont davantage sensibilisés aux valeurs nutritionnelles mais veulent également manger avec goût et plaisir », déclare David Landau de Food Ingredients Technologies. « Moins de sel et de sucre dans les produits par exemple, mais pas au détriment du goût. »
Une tendance majeure dans l'industrie alimentaire est le développement de produits à faible teneur en sel et en sucre, et exempts ou comportant le moins possible d'additifs et de colorants. Lors du développement de produits, il est essentiel de préserver la saveur et la texture. « En règle générale, nous sommes impliqués dans les projets de nos clients dès le début des développements », déclare David Landau, fondateur et propriétaire de Food Ingredients Technologies. « Cela crée un lien de confiance : les entreprises font facilement appel à nous quand elles prévoient de nouveaux développements ou doivent résoudre des problèmes de qualité. »
L'activité principale de ces fournisseurs d'ingrédients se concentre sur la création de solutions fonctionnelles et aromatiques pour les entreprises alimentaires. « Nous sommes hyperflexibles et fournissons un travail sur mesure », ajoute David Landau. « Food Ingredients Technologies se compose d'une équipe de six technologues hautement qualifiés, spécialisés en applications, qui sont familiarisés avec les aspects liés à la santé et à la durabilité ainsi qu'avec la réglementation juridique. Les substances aromatisantes synthétiques sont de moins en moins utilisées au profit de substances naturelles. Aujourd'hui, 85 % de nos arômes sont naturels. » D'autres tendances que David Landau constate sur le marché sont les « clean labels » sans numéros E, l'alimentation végétalienne et les produits enrichis en protéines. Un exhausteur de sel en poudre est un exemple d'ingrédient novateur de ce fournisseur. Un dosage de 0,05-0,3 % suffit pour obtenir une même intensité de sel, mais avec 40 % de sel en moins. Ce produit est utilisé, par exemple, dans les charcuteries, sauces et préparations de légumes. David Landau cite également à titre d'exemple l'Umami Culiflow, un concentré de champignons séché par atomisation, dont un dosage de 0,2-2 % suffit dans des potages, sauces et plats préparés. « Nous avons collaboré avec l'entreprise néerlandaise Scelta pour mettre au point cet ingrédient 100 % naturel qui remplace le sel et les exhausteurs de goût artificiels. »
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...