25-26 SEPTEMBRE
2024

L’assurance qualité prévient la contamination croisée chez les mélangeurs et les conditionneurs à façon

Nouvelles

L’assurance qualité prévient la contamination croisée chez les mélangeurs et les conditionneurs à façon

14-03-2024

« Nos clients nous posent de plus en plus de questions sur l’élimination de tout risque de contamination croisée lors du mélange et du conditionnement d’ingrédients secs pour l’industrie alimentaire », explique Domien Sierens de Food Blending. « L’hygiène et l’assurance qualité sont primordiales à cet égard. »

 

Food Blending transforme une gamme de poudres et de granulés en mélanges homogènes. L’assurance qualité repose sur les normes les plus élevées en matière de conception hygiénique, non seulement des lignes de production, mais aussi de l’ensemble du bâtiment. Domien Sierens, manager Business & Innovation, indique également que les charpentes et l’éclairage sont conçus pour empêcher la poussière de s’accumuler. L’ensemble de la ligne de production est conçu de manière à ce qu’il n’y ait pas d’angles morts et que tout soit facilement accessible pour le nettoyage. Il renvoie pour cela aux normes d’hygiène internationales de l’EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group). L’entreprise est certifiée FSSC 22000, ainsi que BIO, Kasher et Halal.

 

 

Conception hygiénique

Les installations d’ensachage sont équipées de différentes trémies divisées, de vis amovibles et de bandes modulaires hygiéniques. Le nettoyage peut être effectué à l’eau, à sec ou avec une combinaison des deux en fonction des ingrédients. « Cela permet à l’entreprise de passer rapidement et efficacement d’un lot à l’autre », souligne M. Sierens. « Bien entendu, nos procédures de nettoyage sont validées ; un laboratoire externe effectue les analyses nécessaires à cet effet. »

 

 

Cuve IBC et ligne petits conditionnements

La grande nouveauté consiste en une impressionnante installation de mélange IBC hygiénique d’un volume de 2000 litres. Les ingrédients passent par un tamis et un aimant dans l’IBC (cuve de mélange et de transport). « Le grand avantage, c’est cette conception permet d’éliminer au maximum la contamination croisée avec les allergènes chez Food Blending. »

 

 

Dans l’IBC, les ingrédients sont entièrement enfermés, ce qui élimine la nécessité de procédures de nettoyage approfondies entre les différents cycles de production du client. M. Sierens ajoute : « Comme le chargement, le déchargement, le mélange et le nettoyage peuvent s’effectuer en parallèle, les temps d’arrêt pour le passage à un autre produit sont minimes. Il en résulte une efficacité maximale de la production. »

 

 

En plus de l’installation IBC, l’entreprise s’est agrandie à des lignes de production entièrement automatiques pour conditionnements de 300 grammes à 7 kilogrammes, entre autres et à une autre pour conditionnements de 10 à 25 kilogrammes. Les Big Bags jusqu’à 1500 kilogrammes font également partie des possibilités. Food Blending s’efforce ainsi d’offrir une gamme complète d’options d’emballage.

 

www.foodblending.be

Actualités connexes

20-06-2024

« Le Belge moyen est un bon vivant. Si les producteurs de plats préparés utilisent des additifs, c’est parce que ceux-ci ont une fonction, exactement comme les autres ingrédients. Il serait faux de croire que l’on ajoute toutes sortes de choses au petit bonheur la chance », affirme Anneleen Vandewynckel, directrice de la fédération sectorielle...

20-06-2024

Comment utiliser des micro-organismes pour fabriquer des protéines (lactiques) alternatives ? Cela peut se faire de deux manières, a expliqué Julia Keppler, de l’Université-centre de recherche de Wageningue, lors du Congrès de printemps de la Genootschap ter Bevordering van Melkkunde.

20-06-2024

Les additifs que les entreprises alimentaires ajoutent à leurs produits remplissent une fonction spécifique, indique la FEVIA, la Fédération de l’industrie alimentaire belge. « Les propos tenus à l’encontre les aliments ‘ultra-transformés’ sont souvent infondés sur le plan scientifique. »

20-06-2024

Sain et innovant, le chlorure de magnésium naturel (MgCl2) peut remplacer avantageusement le chlorure de sodium (NaCl), plus connu sous le nom de sel. Cette initiative, nous la devons à Nedmag, qui l’a mise sur le marché en février dernier. Jetze Wijnia, technologue en applications, en présente les avantages. « Cet ingrédient ou additif n’est pas...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.