30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

L'automatisation permet à une fabrique de crêpes d'économiser 8 % sur les matières premières

Nouvelles

L'automatisation permet à une fabrique de crêpes d'économiser 8 % sur les matières premières

09-01-2024

Grâce à l'automatisation, Yummy Bakery est parvenue à réaliser des économies à hauteur de 8 % sur les matières premières en contrôlant le poids de chaque crêpe. Sara Geldhof : « Avant, les crêpes étaient trop grosses. »

 

Les crêpes de Bruges de Yummy Bakery sont préparées de manière artisanale, dans le respect de la tradition. L'entreprise n'utilise que des ingrédients naturels, explique la gérante et copropriétaire Sara Geldhof. « Faisant partie du top 3, nous livrons nos produits à de grands détaillants en Belgique, entre autres. L'entreprise respecte les normes les plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en atteste sa certification IFS. 

 

Il y a environ deux ans, Yummy Bakery a étendu la production sur son site de Bruges à 22 500 crêpes par heure. Sara Geldhof : « Nous avons construit un deuxième hall de production et y avons intégré toutes les connaissances et toute l'expérience du premier hall concernant la ligne de production. » Les crêpes sont cuites sur une plaque de cuisson, ce qui permet à la pâte de conserver toute son onctuosité. Une machine à pâte dépose la quantité requise sur la plaque qui effectue une rotation. 

 

 

Automatisation

Vu que l'installation de pulvérisation automatique est plutôt limitée du point de vue du logiciel – et que le fournisseur français n'a pas pris en charge le développement de l'automatisation, Sara Geldhof a fait appel à CTRL Engineering. « L'entreprise d'automatisation s'est chargée de la mise au point et a numérisé les recettes, de manière à automatiser intégralement cette machine grâce au PLC (contrôleur logique programmable) de Beckhoff (CX5140). L'opérateur définit une recette sur un écran de commande hygiénique (CP3916) et toute la ligne de production est automatisée d'une pression sur le bouton. » 

 

 

Une seule chose n'a pas changé : l'opérateur doit toujours retirer à intervalles réguliers une pile de crêpes du tapis et la peser. Mais il y a toutefois une différence : le résultat est transmis automatiquement à la commande de l'installation de pulvérisation qui effectue les ajustements nécessaires.  Sara Geldhof : « Ce système permet de réaliser des économies considérables sur les matières premières, de 10 à 50 grammes par emballage de 500 grammes, soit environ 8 % par an. La déviation est ramenée à 0,4 grammes et le ROI est d'un an. » 

 

 

Salon professionnel Indumation.be à Kortrijk Xpo

Découvrez par vous-même la puissance des processus de production automatisés lors du salon de référence Indumation.be et laissez-vous inspirer par les derniers développements en matière d'automatisation industrielle et d'industrie 4.0.

Nous vous invitons à Indumation.be du mercredi 31 janvier au vendredi 2 février 2024 à Kortrijk Xpo. Vous pouvez réserver votre ticket gratuit via ce lien. Toutes les informations concernant Indumation.be, les 250 exposants - dont Beckhoff Automation, le programme et toutes les informations pratiques se trouvent ici.

 

www.yummybakery.be

www.indumation.be

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.