Il n’existe pas une source de protéines idéale pour les alternatives végétaliennes. Chaque application nécessite des fonctionnalités, des saveurs et des propriétés nutritionnelles différentes, souligne Keshia Broucke, chercheuse à l’ILVO et chez Food Pilot.
Un produit donné requerra ainsi une bonne capacité moussante, tandis que pour un autre, la protéine devra pouvoir s’émulsifier ou gélifier. « De nombreuses recherches sont en cours pour identifier toutes les propriétés des protéines provenant de sources alternatives, ainsi que l’impact des processus d’extraction des protéines », explique Keshia Broucke, de l’institut de recherche ILVO et de la plateforme d’innovation Flanders’ FOOD.
Une combinaison de protéines
Une application donnée nécessite généralement une combinaison de protéines, explique la chercheuse. « De nombreuses matières premières riches en protéines végétales contiennent un ou plusieurs acides aminés essentiels en quantités insuffisantes, ce qui peut entraîner des carences nutritionnelles. » Les pois, les pois chiches, les lupins et de nombreuses autres légumineuses affichent ainsi une teneur insuffisante en acides aminés essentiels soufrés, et il est donc recommandé de les supplémenter avec des protéines de céréales. La plupart des céréales possèdent quant à elles une teneur trop faible en lysine, qui est justement présente en excès dans la plupart des légumineuses.
Propriétés organoleptiques
Certaines matières premières présentent également des limitations organoleptiques. « Les protéines provenant des noix et des graines, telles que les graines de courge et de tournesol, ont un goût de noix, ce qui peut être souhaitable pour des biscuits. Cependant, les protéines de graines de courge ont une couleur verte intense, et les protéines de tournesol ont une couleur générale foncée. Les deux ont en outre un profil d’acides aminés incomplet. »
Sur les plans nutritionnel et fonctionnel, ces protéines sont un complément intéressant à d’autres protéines végétales, selon Mme Broucke, car elles peuvent apporter certains acides aminés essentiels et elles permettent de réaliser de bonnes émulsions (comme la mayonnaise).
Procédé d’extraction des protéines
Le processus d’extraction des protéines est également important. En effet, un traitement thermique peut, par exemple, réduire la teneur des protéines en facteurs antinutritionnels, ce qui est bon pour leur digestibilité, mais il peut aussi les dénaturer et ainsi nuire à leur fonctionnalité. « Ici aussi, un équilibre est important », souligne la chercheuse.
Marche à suivre
Allereerst is het bepalen van de toepassing van het eiwit belangrijk:
« Les chips Croky sont réputées pour leurs saveurs intenses et leur texture croustillante. Ces qualités sont essentielles, surtout maintenant que d’autres marques ont réduit l’intensité de leurs goûts », explique Matilde Taverniers de Roger and Roger.
« Nous sommes ravis de recevoir le Factory of the Future Award 2025. Ce trophée souligne nos efforts et nous encourage à aller de l’avant vers un avenir durable et innovant », se réjouit Olivier Carlens, Site Manager chez Puratos Lummen.
Au sein du centre d’expertise et d’innovation NuHCaS en Flandre occidentale, des chercheurs et professionnels issus de différentes disciplines travaillent ensemble pour stimuler l’innovation et l’échange de connaissances dans les secteurs de l’alimentation et de la santé. Ellen Fierens de Flanders’ FOOD indique qu’il est prévu d’étendre cette...
« Nous sommes convaincus que créer de la valeur durable demande parfois plus de temps », affirme Hilde Van der Straeten de Korys. « Nous tirons les valeurs de notre société d’investissement de l’ADN de la famille Colruyt et de sa longue expérience en matière d’entrepreneuriat durable et fondé sur des valeurs. »