« Les donuts ont toujours le vent en poupe », affirme Pascale Dupont, Category & Brand Manager Pastry & Sweet treats chez Vandemoortele.
Vandemoortele a introduit ce produit en Europe dans les années 1980 et est leader du marché depuis lors. L’entreprise produit plus d’un million de donuts chaque jour, sous la marque My Originals®. Ceux-ci sont réalisés avec de la pâte levée, dans le plus pur respect de la tradition américaine. La Category & Brand Manager cite trois raisons qui poussent les consommateurs à choisir ce produit : « Les donuts sont un pur délice ; ils créent de petits moments de plaisir. Ce sont des gourmandises que l’on peut partager avec ses amis, ses collègues… Ils permettent de créer du lien et de profiter de délicieux moments ensemble. Les donuts sont l’occasion d’instants de convivialité et d’intimité en famille. »
Une catégorie florissante
Les jeunes générations sont friandes de ce type de produits, indique Madame Dupont pour expliquer la croissance que connaît cette catégorie. Elle souligne également les nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs, marquées par un intérêt croissant pour le cocooning. Les donuts sont aussi de plus en plus facilement disponibles dans divers points de vente. « Sur la base de ces informations et en tenant du fait que le goût chocolat est très accessible… » pour un large public, il semble logique que plusieurs nouveaux concepts au goût chocolaté étaient présentés à l’occasion de Broodway.
De nouveaux concepts
Durant Broodway, l’entreprise a lancé trois nouvelles variantes. Le MyDoony’s Filled Hazelnut est un donut richement fourré à la crème de noisette. Le donut Mars® vient renforcer l’attrait de l’offre de donuts en misant sur la force de persuasion d’une marque emblématique. Cette variante se caractérise par ses pépites de chocolat, sa pâte cacaotée, la garniture caramel bien connue des Mars®, ainsi que le glaçage chocolaté de Mars®. À ceux-ci s’ajoute le donut de Noël proposé en édition limitée (Limited Edition Christmas donut). Ce donut saveur chocolat est décoré de perles de sucre rouges et vertes, et orné d’un sapin de Noël pour célébrer dignement les fêtes de fin d’année.
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...