« Les donuts ont toujours le vent en poupe », affirme Pascale Dupont, Category & Brand Manager Pastry & Sweet treats chez Vandemoortele.
Vandemoortele a introduit ce produit en Europe dans les années 1980 et est leader du marché depuis lors. L’entreprise produit plus d’un million de donuts chaque jour, sous la marque My Originals®. Ceux-ci sont réalisés avec de la pâte levée, dans le plus pur respect de la tradition américaine. La Category & Brand Manager cite trois raisons qui poussent les consommateurs à choisir ce produit : « Les donuts sont un pur délice ; ils créent de petits moments de plaisir. Ce sont des gourmandises que l’on peut partager avec ses amis, ses collègues… Ils permettent de créer du lien et de profiter de délicieux moments ensemble. Les donuts sont l’occasion d’instants de convivialité et d’intimité en famille. »
Une catégorie florissante
Les jeunes générations sont friandes de ce type de produits, indique Madame Dupont pour expliquer la croissance que connaît cette catégorie. Elle souligne également les nouvelles habitudes alimentaires des consommateurs, marquées par un intérêt croissant pour le cocooning. Les donuts sont aussi de plus en plus facilement disponibles dans divers points de vente. « Sur la base de ces informations et en tenant du fait que le goût chocolat est très accessible… » pour un large public, il semble logique que plusieurs nouveaux concepts au goût chocolaté étaient présentés à l’occasion de Broodway.
De nouveaux concepts
Durant Broodway, l’entreprise a lancé trois nouvelles variantes. Le MyDoony’s Filled Hazelnut est un donut richement fourré à la crème de noisette. Le donut Mars® vient renforcer l’attrait de l’offre de donuts en misant sur la force de persuasion d’une marque emblématique. Cette variante se caractérise par ses pépites de chocolat, sa pâte cacaotée, la garniture caramel bien connue des Mars®, ainsi que le glaçage chocolaté de Mars®. À ceux-ci s’ajoute le donut de Noël proposé en édition limitée (Limited Edition Christmas donut). Ce donut saveur chocolat est décoré de perles de sucre rouges et vertes, et orné d’un sapin de Noël pour célébrer dignement les fêtes de fin d’année.
« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...
Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....
Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...
Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.