30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Les huiles à forte teneur en acide oléique remplaçables par des huiles standard enrichies en antioxydants

Nouvelles

Les huiles à forte teneur en acide oléique remplaçables par des huiles standard enrichies en antioxydants

06-09-2022

Étant donné la situation économique actuelle, les entreprises alimentaires recherchent des substituts à l'huile de tournesol, très riche en acide oléique. Selon Kalsec, l'utilisation d'huiles standard enrichies en antioxydants naturels extraits du romarin constitue une solution rentable. Autre nouveauté : son mélange d'antioxydants et d'antimicrobiens naturels.

 

Les antioxydants tels que ceux du romarin sont utilisés dans les produits culinaires depuis des millénaires et, selon la société d'ingrédients Kalsec, cela pousse les entreprises alimentaires en quête de solutions naturelles à y recourir. « L'extrait de romarin Herbalox ® est rapidement soluble et affiche un parfum et un goût peu marqués. En revanche, il renforce les saveurs souhaitées et masque les arômes indésirables », explique la chercheuse senior Henna Lu. 

 

© Kalsec

 

L'activité de l'extrait de romarin est principalement attribuée aux diterpènes phénoliques essentiellement solubles dans l'huile, dont l'acide carnosique, et aux phénols solubles dans l'eau tels que l'acide rosmarinique. Associé à d'autres antioxydants (tels que l'acide ascorbique), il permet d'améliorer la stabilité oxydative. Henna Lu : « Lorsque l'extrait de romarin est ajouté à l'huile de colza, par exemple, les coûts associés sont inférieurs à ceux de l'huile de tournesol. Kalsec mène depuis de nombreuses années des recherches sur l'oxydation et la synergie entre antioxydants permettant de porter l'oxydation au plus haut niveau. » Des études ont été réalisées sur des crackers et des soupes.

 

Un mélange naturel

La gamme de Kalsec vient de s’enrichir d'un nouveau produit : un mélange d'antioxydants et d'antimicrobiens naturels. Les matières premières de ces substances antioxydantes et antimicrobiennes sont l'acérola, le vinaigre tamponné, le dextrose produit notamment par l'acide lactique et les bactéries propioniques, le thé vert et le romarin.

 


© Kalsec

 

« DuraShieldTM a été développé dans le but de prolonger la durée de conservation des produits, par exemple des produits réfrigérés, mais aussi des produits végétaliens ou de la viande et de la volaille », explique Gareth Jones, responsable de produit. « C'est une solution 2-en-1 unique dans laquelle les ingrédients pris ensemble sont plus puissants qu'individuellement. En outre, ce produit a un impact minimal sur le goût et l'arôme des aliments. Les entreprises alimentaires conservent également leur image "propre", ce qui est déterminant pour le comportement d’achat d’un nombre croissant de consommateurs. » 

 

www.kalsec.com

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.