Étant donné la situation économique actuelle, les entreprises alimentaires recherchent des substituts à l'huile de tournesol, très riche en acide oléique. Selon Kalsec, l'utilisation d'huiles standard enrichies en antioxydants naturels extraits du romarin constitue une solution rentable. Autre nouveauté : son mélange d'antioxydants et d'antimicrobiens naturels.
Les antioxydants tels que ceux du romarin sont utilisés dans les produits culinaires depuis des millénaires et, selon la société d'ingrédients Kalsec, cela pousse les entreprises alimentaires en quête de solutions naturelles à y recourir. « L'extrait de romarin Herbalox ® est rapidement soluble et affiche un parfum et un goût peu marqués. En revanche, il renforce les saveurs souhaitées et masque les arômes indésirables », explique la chercheuse senior Henna Lu.
© Kalsec
L'activité de l'extrait de romarin est principalement attribuée aux diterpènes phénoliques essentiellement solubles dans l'huile, dont l'acide carnosique, et aux phénols solubles dans l'eau tels que l'acide rosmarinique. Associé à d'autres antioxydants (tels que l'acide ascorbique), il permet d'améliorer la stabilité oxydative. Henna Lu : « Lorsque l'extrait de romarin est ajouté à l'huile de colza, par exemple, les coûts associés sont inférieurs à ceux de l'huile de tournesol. Kalsec mène depuis de nombreuses années des recherches sur l'oxydation et la synergie entre antioxydants permettant de porter l'oxydation au plus haut niveau. » Des études ont été réalisées sur des crackers et des soupes.
Un mélange naturel
La gamme de Kalsec vient de s’enrichir d'un nouveau produit : un mélange d'antioxydants et d'antimicrobiens naturels. Les matières premières de ces substances antioxydantes et antimicrobiennes sont l'acérola, le vinaigre tamponné, le dextrose produit notamment par l'acide lactique et les bactéries propioniques, le thé vert et le romarin.
© Kalsec
« DuraShieldTM a été développé dans le but de prolonger la durée de conservation des produits, par exemple des produits réfrigérés, mais aussi des produits végétaliens ou de la viande et de la volaille », explique Gareth Jones, responsable de produit. « C'est une solution 2-en-1 unique dans laquelle les ingrédients pris ensemble sont plus puissants qu'individuellement. En outre, ce produit a un impact minimal sur le goût et l'arôme des aliments. Les entreprises alimentaires conservent également leur image "propre", ce qui est déterminant pour le comportement d’achat d’un nombre croissant de consommateurs. »
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...