30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Pour un réexamen de l’étiquetage et des logos présents sur les emballages

Nouvelles

Pour un réexamen de l’étiquetage et des logos présents sur les emballages

26-10-2023

Difficile pour les consommateurs de s’y retrouver dans toutes les informations rendues obligatoires par la réglementation relative aux ingrédients sur les emballages. Thierry Cattoir, de Remarkable, en appelle à la simplification des listes d’ingrédients et des logos, et s’interroge sur ces différents logos.

 

« Seules les informations essentielles pour le consommateur devraient figurer sur les étiquettes. Ainsi, les informations nutritionnelles pourraient être présentées de manière plus concise, car elles sont actuellement trop détaillées », explique Thierry Cattoir, avocat spécialisé dans les marques européennes, fondateur et directeur de l’agence de marques Remarkable. « Les entreprises cherchent à se couvrir en mentionnant tout dans les moindres détails, surtout lorsqu’elles développent des produits végétaliens et hybrides. Cela conduit à un étiquetage plus complexe. »

 

 

Une mission pour les pouvoirs publics

Il y voit une mission conjointe pour les pouvoirs publics et l’industrie alimentaire. « Que doivent savoir les consommateurs et que ne doivent-ils pas forcément savoir ? Est-il important que l’acide ascorbique ou d’autres ingrédients difficiles à comprendre pour les consommateurs soient mentionnés ? », s’interroge Monsieur Cattoir.

 

Les aliments pour bébés sont un bon exemple de ce qui pourrait être fait. « Les emballages mentionnent les ingrédients pertinents par ordre d’importance ainsi que les informations qui sont essentielles pour le bébé », explique Monsieur Cattoir. « Y figure généralement aussi la contribution de ces aliments aux apports nutritionnels journaliers requis. »

 

 

Pléthore de logos

Monsieur Cattoir, qui est également président du jury des Tavolas d'Or, dénonce par ailleurs la prolifération des logos de toutes sortes sur les emballages – composition, santé, durabilité, environnement, origine, juste prix… « Il n’est pas toujours facile de voir qui sont les organisations ou les entreprises qui se cachent derrière les critères d’attribution de ces logos. Trop souvent, la certification est laissée à des organisations privées. » Monsieur Cattoir estime que les certificats devraient être reconnus par les pouvoirs publics afin d’en garantir la crédibilité. Les consommateurs sauraient ainsi à quoi se fier. 

 

 

Un guide des labels

Il évoque le cas des Pays-Bas, où l’organisme public Milieu Centraal a mis au point un guide des labels. Milieu Centraal a été fondé par les pouvoirs publics. L’organisme, dont la mission consiste à informer le consommateur en toute indépendance, reçoit des subventions de divers ministères pour ce faire. Le Guide des labels de Milieu Centraal fournit des informations sur environ 300 labels et logos. Milieu Centraal évalue ceux-ci sur la base des informations fournies par les marques sur leurs sites web quant à la rigueur des exigences applicables à leurs labels et logos. L’institution tient en outre compte de la manière dont est organisé le contrôle de la conformité à ces exigences.

 

www.remarkable.be

Actualités connexes

09-09-2025

Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.

09-09-2025

« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.

09-09-2025

« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...

09-09-2025

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.