Selon Innova Market Insights, la « redéfinition de la valeur » est la principale tendance en matière de nutrition. La situation politique et économique actuelle génère des pressions sur les dépenses des consommateurs. Ils en veulent dès lors pour leur argent.
Tendance n° 1 – Redéfinition de la valeur
Les consommateurs réfléchissent soigneusement aux produits pour lesquels ils sont prêts à payer un supplément, au vu des prix élevés et de la situation politique instable. Selon le bureau d’études Innova Market Insights, les consommateurs sont d’accord de payer plus pour : 1. les produits frais ; 2. les produits locaux ; et 3. les produits « santé ». Ils attachent une grande importance à : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage ou les produits conditionnés de manière durable.
Tendance n° 2 – Nutrition abordable
En raison de la forte augmentation du coût des aliments, les consommateurs choisissent des aliments simples, nutritifs et abordables. Cela signifie : acheter en vrac, choisir des marques de distributeur, cuisiner soi-même, acheter moins d’articles de luxe et acheter moins. Selon les consommateurs, le développement de produits devrait se concentrer sur la santé (41 % des consommateurs), le caractère abordable de ceux-ci (30 %) et leur naturel (28 %).
Tendance n° 3 – Différences entre générations
Les aspects santé, coût et saveur sont importants pour tous les consommateurs. Mais leur ordre varie d’une génération à l’autre. La génération Z pense que le goût est plus important que le prix. Les Millenials pensent que le prix est plus important que le goût, à cause des enfants. La génération X et les baby-boomers font passer la santé en premier. Enfin, la santé est importante pour les générations plus âgées.
Tendance n° 4 – Nature végétale : créer de nouveaux récits
La croissance rapide des produits végétaux se heurte à un certain nombre d’obstacles. Au cours de la période 2018-2020, le marché a augmenté de 14 % en termes monétaires. Pour 2021-2023, on s’attend à ce que cette croissance soit de 7 %. Les consommateurs veulent des produits végétaux savoureux avec une bonne texture. Un bon rapport qualité-prix, une transformation moindre et la présence moindre d’ingrédients artificiels sont également importants.
Tendance n° 5 – Cultiver l’avenir
Les consommateurs modernes sont toujours intéressés par des technologies innovantes telles que l’agriculture verticale, la sélection végétale et l’agriculture régénérative. Cette attitude positive est due à la qualité des produits et à la durabilité de ces techniques.
Tendance n° 6 – Qualité rapide
Deux tiers des consommateurs veulent obtenir leurs ingrédients alimentaires quotidiens de manière simple et facile via des colis-repas. Cependant, le prix, puis la fraîcheur et la santé, jouent un rôle déterminant dans leurs choix. La méthode et le temps de préparation leur importent moins.
Tendance n° 7 – Dégustation numérique
Les marques exploitent de plus en plus le plein potentiel des réseaux sociaux en enrichissant la vie réelle avec des expériences numériques, par exemple sur Tiktok ou Instagram. Cela suscite la curiosité des 18-34 ans, surtout, et peut donner à une marque une apparence jeune.
Tendance n° 8 – Dépenses de compensation
Les petits plaisirs ont un effet accru sur les consommateurs maintenant que les dépenses en produits de luxe sont sous pression. La croissance annuelle moyenne des lancements de produits alimentaires et de boissons faisant l’objet d’une allégation d’édition limitée a augmenté de 30 % ces 3 dernières années.
Tendance n° 9 – Un effet santé plus clair
Les consommateurs veulent que l’emballage d’un produit en dise plus sur ses effets pour la santé, la liste de ses ingrédients et sa valeur nutritionnelle. En Europe, les propres recherches des consommateurs, les allégations et le médecin ou les professionnels sont les principales sources d’information sur les aspects « santé » d’un produit.
Tendance n° 10 – Positivement imparfait
Les consommateurs apprécient l’honnêteté quant à la complexité de la durabilité. Ils ne s’attendent pas à ce que les marques soient 100 % parfaites.
« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...
Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....
Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...
Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.