25-26 SEPTEMBRE 2024

Quelles sont les tendances alimentaires pour 2023 ?

Nouvelles

Quelles sont les tendances alimentaires pour 2023 ?

15-12-2022

Selon Innova Market Insights, la « redéfinition de la valeur » est la principale tendance en matière de nutrition. La situation politique et économique actuelle génère des pressions sur les dépenses des consommateurs. Ils en veulent dès lors pour leur argent.

 

Tendance n° 1 – Redéfinition de la valeur

Les consommateurs réfléchissent soigneusement aux produits pour lesquels ils sont prêts à payer un supplément, au vu des prix élevés et de la situation politique instable. Selon le bureau d’études Innova Market Insights, les consommateurs sont d’accord de payer plus pour : 1. les produits frais ; 2. les produits locaux ; et 3. les produits « santé ». Ils attachent une grande importance à : la lutte contre le gaspillage alimentaire, le recyclage ou les produits conditionnés de manière durable.

 

Tendance n° 2 – Nutrition abordable

En raison de la forte augmentation du coût des aliments, les consommateurs choisissent des aliments simples, nutritifs et abordables. Cela signifie : acheter en vrac, choisir des marques de distributeur, cuisiner soi-même, acheter moins d’articles de luxe et acheter moins. Selon les consommateurs, le développement de produits devrait se concentrer sur la santé (41 % des consommateurs), le caractère abordable de ceux-ci (30 %) et leur naturel (28 %).

 

 

 

Tendance n° 3 – Différences entre générations

Les aspects santé, coût et saveur sont importants pour tous les consommateurs. Mais leur ordre varie d’une génération à l’autre. La génération Z pense que le goût est plus important que le prix. Les Millenials pensent que le prix est plus important que le goût, à cause des enfants. La génération X et les baby-boomers font passer la santé en premier. Enfin, la santé est importante pour les générations plus âgées.

 

Tendance n° 4 – Nature végétale : créer de nouveaux récits

La croissance rapide des produits végétaux se heurte à un certain nombre d’obstacles. Au cours de la période 2018-2020, le marché a augmenté de 14 % en termes monétaires. Pour 2021-2023, on s’attend à ce que cette croissance soit de 7 %. Les consommateurs veulent des produits végétaux savoureux avec une bonne texture. Un bon rapport qualité-prix, une transformation moindre et la présence moindre d’ingrédients artificiels sont également importants.

 

 

Tendance n° 5 – Cultiver l’avenir

Les consommateurs modernes sont toujours intéressés par des technologies innovantes telles que l’agriculture verticale, la sélection végétale et l’agriculture régénérative. Cette attitude positive est due à la qualité des produits et à la durabilité de ces techniques.

 

Tendance n° 6 – Qualité rapide

Deux tiers des consommateurs veulent obtenir leurs ingrédients alimentaires quotidiens de manière simple et facile via des colis-repas. Cependant, le prix, puis la fraîcheur et la santé, jouent un rôle déterminant dans leurs choix. La méthode et le temps de préparation leur importent moins.

 

 

Tendance n° 7 – Dégustation numérique

Les marques exploitent de plus en plus le plein potentiel des réseaux sociaux en enrichissant la vie réelle avec des expériences numériques, par exemple sur Tiktok ou Instagram. Cela suscite la curiosité des 18-34 ans, surtout, et peut donner à une marque une apparence jeune.

 

Tendance n° 8 – Dépenses de compensation

Les petits plaisirs ont un effet accru sur les consommateurs maintenant que les dépenses en produits de luxe sont sous pression. La croissance annuelle moyenne des lancements de produits alimentaires et de boissons faisant l’objet d’une allégation d’édition limitée a augmenté de 30 % ces 3 dernières années.

 

Tendance n° 9 – Un effet santé plus clair

Les consommateurs veulent que l’emballage d’un produit en dise plus sur ses effets pour la santé, la liste de ses ingrédients et sa valeur nutritionnelle. En Europe, les propres recherches des consommateurs, les allégations et le médecin ou les professionnels sont les principales sources d’information sur les aspects « santé » d’un produit.

 

Tendance n° 10 – Positivement imparfait

Les consommateurs apprécient l’honnêteté quant à la complexité de la durabilité. Ils ne s’attendent pas à ce que les marques soient 100 % parfaites.

 

www.innovamarketinsights.com

 

 

 

 

Actualités connexes

14-03-2024

Que voudront les consommateurs d'aujourd'hui au juste dans leur assiette demain ? C'est en gardant cette question peu évidente à l'esprit que les entreprises alimentaires redoublent sans cesse d'efforts pour mettre au point des produits capables de satisfaire les besoins des consommateurs les plus avertis.

14-03-2024

Les produits alimentaires enrichis en protéines sont pratiques pour les personnes qui souhaitent ou doivent consommer davantage de protéines. En général, il n’est pas nécessaire d’en consommer.

14-03-2024

« Nos clients nous posent de plus en plus de questions sur l’élimination de tout risque de contamination croisée lors du mélange et du conditionnement d’ingrédients secs pour l’industrie alimentaire », explique Domien Sierens de Food Blending. « L’hygiène et l’assurance qualité sont primordiales à cet égard. »

14-03-2024

À l’occasion du salon gastronomique Tavola, qui se tiendra du 17 au 19 mars prochains, Maisonie présentera quatre nouvelles saveurs de desserts plus riches en protéines. Deux de ceux-ci sont considérés comme une source de protéines sur le plan nutritionnel, et les deux autres sont riches en protéines, explique déjà Nathalie Van der Straeten. Elle...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.