L'équipe spécialisée Foodology par Univar Solutions se concentre sur les besoins de distribution et d'innovation technique de l'industrie alimentaire et des ingrédients. Répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur santé est incontestablement un défi.
« Les consommateurs deviennent en fait des nutritionnistes avertis et s'éduquent sur ce dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et se sentir bien. Ils sont vigilants quant à la densité des nutriments et à la fonctionnalité de leurs aliments. Nous observerons bientôt une combinaison santé-autosoins holistiques inédite sur les marchés des aliments et des boissons, avec un accent particulier sur la durabilité des ingrédients ainsi que le goût, la texture et l’apparence des produits », a déclaré Natalia McDonagh, responsable du marketing et des ventes techniques pour les ingrédients alimentaires, EMEA, de Foodology par Univar Solutions. L'équipe aide les développeurs de produits, les acheteurs, les spécialistes marketing et les propriétaires de marques à stimuler l'innovation, à accélérer le développement de produits et à fournir des solutions de nouvelle génération. Les consommateurs d'aujourd'hui examinent assidument les listes d'ingrédients et s’informent des risques liés à la sécurité, à la qualité et à la traçabilité des produits.
© Foodology par Univar Solutions
Tendances
La boulangerie, les collations, les boissons, les produits laitiers et la nutrition active figurent parmi les principales catégories qui évaluent le souhait du consommateur d'avoir une alimentation saine. « Les consommateurs d'aujourd'hui sont constamment à la recherche de compositions "propres", avec moins de sucre, de sel et de matières grasses, plus de fibres et de protéines, et des alternatives sans viande et sans produits laitiers avec une expérience organoleptique optimisée », explique Natalia McDonagh.
Le rapport 2022 de Mintel sur l’alimentation saine donne à penser qu'au cours des cinq prochaines années, les entreprises se concentreront sur une chaîne d'approvisionnement alimentaire durable, tout en développant des ingrédients mieux à même de combattre le gaspillage et les pertes alimentaires et de contribuer à réduire la faim et l'insécurité alimentaire dans le monde.
© Foodology par Univar Solutions
Par ailleurs, une composition propre et une empreinte écologique minimale seront un prérequis. Ainsi, l'enrichissement des produits de boulangerie avec des protéines de pois et de haricots, qui génèrent le moins d’émissions de gaz à effet de serre par gramme de protéines, est perçu comme « meilleur pour moi et meilleur pour la planète ».
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...