30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur santé est un défi

Nouvelles

Répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur santé est un défi

06-09-2022

L'équipe spécialisée Foodology par Univar Solutions se concentre sur les besoins de distribution et d'innovation technique de l'industrie alimentaire et des ingrédients. Répondre aux besoins des consommateurs soucieux de leur santé est incontestablement un défi.

 

« Les consommateurs deviennent en fait des nutritionnistes avertis et s'éduquent sur ce dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et se sentir bien. Ils sont vigilants quant à la densité des nutriments et à la fonctionnalité de leurs aliments. Nous observerons bientôt une combinaison santé-autosoins holistiques inédite sur les marchés des aliments et des boissons, avec un accent particulier sur la durabilité des ingrédients ainsi que le goût, la texture et l’apparence des produits », a déclaré Natalia McDonagh, responsable du marketing et des ventes techniques pour les ingrédients alimentaires, EMEA, de Foodology par Univar Solutions. L'équipe aide les développeurs de produits, les acheteurs, les spécialistes marketing et les propriétaires de marques à stimuler l'innovation, à accélérer le développement de produits et à fournir des solutions de nouvelle génération. Les consommateurs d'aujourd'hui examinent assidument les listes d'ingrédients et s’informent des risques liés à la sécurité, à la qualité et à la traçabilité des produits.

 


© Foodology par Univar Solutions

 

Tendances

La boulangerie, les collations, les boissons, les produits laitiers et la nutrition active figurent parmi les principales catégories qui évaluent le souhait du consommateur d'avoir une alimentation saine. « Les consommateurs d'aujourd'hui sont constamment à la recherche de compositions "propres", avec moins de sucre, de sel et de matières grasses, plus de fibres et de protéines, et des alternatives sans viande et sans produits laitiers avec une expérience organoleptique optimisée », explique Natalia McDonagh.

 

Le rapport 2022 de Mintel sur l’alimentation saine donne à penser qu'au cours des cinq prochaines années, les entreprises se concentreront sur une chaîne d'approvisionnement alimentaire durable, tout en développant des ingrédients mieux à même de combattre le gaspillage et les pertes alimentaires et de contribuer à réduire la faim et l'insécurité alimentaire dans le monde.

 


© Foodology par Univar Solutions

 

Par ailleurs, une composition propre et une empreinte écologique minimale seront un prérequis. Ainsi, l'enrichissement des produits de boulangerie avec des protéines de pois et de haricots, qui génèrent le moins d’émissions de gaz à effet de serre par gramme de protéines, est perçu comme « meilleur pour moi et meilleur pour la planète ».

 

https://www.univarsolutions.com/foodology

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.