30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

SÉMINAIRE INTRAFOOD 27/10/2021: LA TRANSITION PROTÉIQUE

Nouvelles

SÉMINAIRE INTRAFOOD 27/10/2021: LA TRANSITION PROTÉIQUE

25-10-2021

Un séminaire sur la transition protéique se tiendra le 27 octobre durant le salon Intrafood. Plusieurs experts aborderont ce sujet sous différents angles.

Un séminaire sur la transition protéique se tiendra le 27 octobre durant le salon Intrafood. Plusieurs experts aborderont ce sujet sous différents angles.

 

La transition protéique en deux mots

La transition protéique vise à faire adopter un régime alimentaire sain et écologique par le consommateur. Elle crée aussi de réelles opportunités économiques compte tenu du fort potentiel d’innovation présent en Flandre. Le but des autorités flamandes est que nos besoins en protéines soient couverts à 60 % par des protéines d’origine végétale et à 40 % par des protéines animales d’ici 2030. Ce ratio étant encore loin d’être atteint à ce jour, la Fabriek voor de Toekomst Voeding (Usine pour la nutrition de l’avenir), présentée par An-Sofie Pinket, Cluster Manager Nutrition de la Société provinciale de développement (POM) de Flandre occidentale, a du pain sur la planche. Lore Knaepen (Flanders’ FOOD) présentera sa feuille de route en matière de recherche sur la transition protéique, qui vise à donner un coup d’accélérateur à la transition protéique en Flandre.

 

 

La parole aux chercheurs

Jonas Claeys, chercheur en élevage d’insectes chez Inagro, passera en revue les avantages et opportunités de l’élevage d’insectes, sans passer sous silence les obstacles à surmonter pour faire adopter la consommation d’insectes par le grand public et développer la filière.

 

 

Ann Callens, chercheuse à l’école VIVES, abordera les défis de la filière des lentilles d’eau. Que sont ces lentilles et pourquoi devrait-on en consommer ? Quels avantages peuvent-elles nous offrir et quels sont les principaux défis actuels ? Comment les utiliser comme ingrédient alimentaire ? Comment les institutions de recherche peuvent-elles aider l’industrie à commercialiser les lentilles d’eau et les produits qui en contiennent ?

 

 

Ilse Fraeye, maître de conférences du groupe de recherche Technologie de la viande & Science des aliments riches en protéines de la KU Leuven Campus Technologie Gent, racontera une histoire passionnante sur la viande d’aujourd’hui et de demain. Elle abordera les arguments pour et contre la consommation de viande. Pourquoi manger de la viande et quelles sont les alternatives ? Quid des insectes et de la viande cultivée in vitro ?

 

 

La parole aux commerçants

Frederic Vermeiren, directeur R&D et Innovation chez Colruyt Group, présentera les opportunités pour les enseignes de distribution et les enjeux de la stratégie européenne « De la ferme à la table ». Colruyt Group a récemment signé le Green Deal Protein Shift flamand pour ses marques Colruyt Meilleurs Prix, OKay, Bio-Planet, Solucious et SmartWithFood.

 

 

La parole à la POM (Société provinciale de développement)

Lieven Tack, directeur général de la POM Flandre occidentale, expliquera pourquoi celle-ci a cosigné le Green Deal sur la transition protéique et ce que cela signifie pour les entrepreneurs de Flandre occidentale.

 

 

Vous pouvez consulter le programme du séminaire via ce lien.

 

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.