Un séminaire sur le thème des achats durables se tiendra le 28 octobre pendant le salon Intrafood. Plusieurs experts aborderont ce sujet sous différents angles.
Un séminaire sur le thème des achats durables se tiendra le 28 octobre pendant le salon Intrafood. Plusieurs experts aborderont ce sujet sous différents angles.
Acheter durable commence avec les matières premières agricoles
Acheter durable commence au niveau des matières premières agricoles. Encore trop souvent, les entreprises prennent uniquement le prix, la qualité et le délai de livraison d’un produit en considération dans leurs décisions d’achat. Une politique d’achat durable implique que les produits soient également évalués sur des critères sociaux et environnementaux. C’est pourquoi l’adoption d’une politique d’achat durable dans une chaîne logistique constitue un volet majeur de la Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE). La concertation et la collaboration avec les fournisseurs permettent d’améliorer les procédures et de rendre la politique d’achat plus transparente, efficace et favorable.
Initiative pour le commerce durable
Diewertje Hendriks, analyste SDM chez IDH – The Sustainable Trade Initiative, répondra à diverses questions : quelle différence entre acheter durable et acheter des produits certifiés ? Acheter durable n’est-il pas surtout plus cher ? Ne sachant pas comment les produits agricoles que j’achète sont cultivés, comment m’assurer qu’ils sont cultivés de manière durable ? Quel lien entre la législation « diligence raisonnable » à venir et les achats durables ? Comment rendre les achats durables attrayants pour vos acheteurs ?
Beyond Chocolate
Son collègue Charles Snoek, responsable du programme « Beyond Chocolate », traitera du chocolat belge. Une histoire riche, une qualité supérieure et un savoir-faire d’exception en Belgique sont autant de raisons expliquant la très grande notoriété du chocolat belge. En même temps, le chocolat est de plus en plus souvent associé à des risques élevés de travail des enfants, de déforestation et d’extrême pauvreté. Fin 2018, l’industrie, les autorités, les détaillants et des ONG ont conclu des accords visant à renforcer les aspects de durabilité dans les pratiques belges. Le partenariat « Beyond Chocolate » a vu le jour avec de grandes ambitions : garantir des revenus décents et mettre un terme à la déforestation à l’horizon 2030.
Pralines belges
Le directeur Marketing global de Neuhaus expliquera comment l’inventeur de la praline belge aborde la question des achats durables. Il décrira l’itinéraire vers la durabilité de Neuhaus, en prêtant une attention particulière à l’achat des ingrédients et des emballages.
Café
Le chocolat et le café vont bien ensemble. Michel Germanès, directeur général d’Efico Group, expliquera pourquoi qualité et durabilité sont les pierres angulaires de leur politique d’achat durable dans un contexte international. En tant que spécialiste du café vert, EFICO importe du café cru depuis 1926. Les défis et réalisations ainsi que l’importance de toute la filière du café seront abordés.
Commencer à la source : la durabilité dans la chaîne logistique
Tijmen de Vries (Schuttelaar et partenaires) soulignera le fait que la durabilité est désormais un enjeu stratégique majeur pour les organisations. Dans ce contexte, l’achat de matières premières et de marchandises est d’une importance capitale vu qu’une grande partie de l’impact se produit dans la chaîne logistique. Pour acheter plus durable et pouvoir en mesurer le résultat, il est essentiel d’avoir une emprise sur la chaîne. La création de partenariats est une condition importante à cet égard.
Rendre la chaîne logistique plus éthique
Jelmen Haaze, secrétaire de l’Alliance belge pour une huile de palme durable (BASP), parlera des atouts de l’huile de palme durable. Les propriétés techniques de l’huile de palme en font un ingrédient de base essentiel pour pouvoir fournir aux clients et consommateurs les produits de qualité qu’ils recherchent. De plus, le rendement à l’hectare de l’huile de palme est 5 fois supérieur à celui du tournesol et du colza. Mais même si l’huile de palme est un ingrédient de base idéal pour nourrir des populations croissantes, sa production doit être durable afin d’assurer la pérennité de son utilisation.
Vous pouvez consulter le programme du séminaire via ce lien.
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...