30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Un pôle scientifique dédié à la nutrition et à la santé

Nouvelles

Un pôle scientifique dédié à la nutrition et à la santé

25-04-2023

« Nous observons une demande croissante d'aliments sur mesure, notamment du fait du vieillissement de la population. Pouvoir bénéficier d’une nourriture savoureuse et adaptée est essentiel à chaque étape de la vie », explique Jean de Bethune du POM Flandre occidentale, co-initiateur du nouveau pôle scientifique Food Innovation Park.

 

« L’alimentation doit faire en sorte que les personnes restent en bonne santé, préventivement et curativement », déclare Jean de Bethune, président du POM Flandre occidentale. Le Food Innovation Park est né d’un partenariat avec Flanders’ FOOD et la Hogeschool Vives. « L’alimentation est également très importante pour les personnes atteintes de maladies (chroniques). Il s'agit d’offrir aux entreprises de nouvelles possibilités de répondre à la demande du marché grâce à la recherche appliquée. » L'ambition du nouveau pôle scientifique de Roulers est avant tout de mobiliser les petites et moyennes entreprises. Cela devrait déboucher sur le développement de produits innovants. L'objectif est également de créer des partenariats avec des réseaux internationaux dans les secteurs de l'alimentation, de la santé et des soins. Le nouveau Food Innovation Park se veut un lieu ouvert pour toutes les parties concernées.

 

 

Pôle de recherche et de développement alimentaire

Le centre de recherche comporte deux étages, avec une superficie totale de mille mètres carrés. La salle de recherche et de développement alimentaire se compose actuellement d'une cuisine commerciale à la pointe de la technologie et d'un projet pilote MicroWave pour la recherche universitaire et l'expérimentation de nouvelles technologies micro-ondes pour la pasteurisation, la précuisson, la cuisson et le séchage de produits alimentaires et d’ingrédients. Le bâtiment abrite également de nouveaux laboratoires de la haute école Vives, spécialisés dans la recherche organoleptique, nutritionnelle et microbiologique. Il compte en outre une salle de fitness aménagée pour étudier l'effet de la nutrition sur la composition du corps humain et les paramètres de santé.

 

Le projet PROOF

Le premier bâtiment du pôle scientifique, inauguré le 1er mars dernier, est une réalisation du projet PROOF, présenté dans le cadre du programme Interreg Flandre-Pays-Bas. Le POM Flandre occidentale est à la tête de ce projet.

 

www.pomwvl.be

 

 

 

 

Actualités connexes

09-09-2025

Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.

09-09-2025

« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.

09-09-2025

« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...

09-09-2025

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.