« Nous observons une demande croissante d'aliments sur mesure, notamment du fait du vieillissement de la population. Pouvoir bénéficier d’une nourriture savoureuse et adaptée est essentiel à chaque étape de la vie », explique Jean de Bethune du POM Flandre occidentale, co-initiateur du nouveau pôle scientifique Food Innovation Park.
« L’alimentation doit faire en sorte que les personnes restent en bonne santé, préventivement et curativement », déclare Jean de Bethune, président du POM Flandre occidentale. Le Food Innovation Park est né d’un partenariat avec Flanders’ FOOD et la Hogeschool Vives. « L’alimentation est également très importante pour les personnes atteintes de maladies (chroniques). Il s'agit d’offrir aux entreprises de nouvelles possibilités de répondre à la demande du marché grâce à la recherche appliquée. » L'ambition du nouveau pôle scientifique de Roulers est avant tout de mobiliser les petites et moyennes entreprises. Cela devrait déboucher sur le développement de produits innovants. L'objectif est également de créer des partenariats avec des réseaux internationaux dans les secteurs de l'alimentation, de la santé et des soins. Le nouveau Food Innovation Park se veut un lieu ouvert pour toutes les parties concernées.
Pôle de recherche et de développement alimentaire
Le centre de recherche comporte deux étages, avec une superficie totale de mille mètres carrés. La salle de recherche et de développement alimentaire se compose actuellement d'une cuisine commerciale à la pointe de la technologie et d'un projet pilote MicroWave pour la recherche universitaire et l'expérimentation de nouvelles technologies micro-ondes pour la pasteurisation, la précuisson, la cuisson et le séchage de produits alimentaires et d’ingrédients. Le bâtiment abrite également de nouveaux laboratoires de la haute école Vives, spécialisés dans la recherche organoleptique, nutritionnelle et microbiologique. Il compte en outre une salle de fitness aménagée pour étudier l'effet de la nutrition sur la composition du corps humain et les paramètres de santé.
Le projet PROOF
Le premier bâtiment du pôle scientifique, inauguré le 1er mars dernier, est une réalisation du projet PROOF, présenté dans le cadre du programme Interreg Flandre-Pays-Bas. Le POM Flandre occidentale est à la tête de ce projet.
« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...
Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....
Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...
Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.