30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Un pôle scientifique dédié à la nutrition et à la santé

Nouvelles

Un pôle scientifique dédié à la nutrition et à la santé

25-04-2023

« Nous observons une demande croissante d'aliments sur mesure, notamment du fait du vieillissement de la population. Pouvoir bénéficier d’une nourriture savoureuse et adaptée est essentiel à chaque étape de la vie », explique Jean de Bethune du POM Flandre occidentale, co-initiateur du nouveau pôle scientifique Food Innovation Park.

 

« L’alimentation doit faire en sorte que les personnes restent en bonne santé, préventivement et curativement », déclare Jean de Bethune, président du POM Flandre occidentale. Le Food Innovation Park est né d’un partenariat avec Flanders’ FOOD et la Hogeschool Vives. « L’alimentation est également très importante pour les personnes atteintes de maladies (chroniques). Il s'agit d’offrir aux entreprises de nouvelles possibilités de répondre à la demande du marché grâce à la recherche appliquée. » L'ambition du nouveau pôle scientifique de Roulers est avant tout de mobiliser les petites et moyennes entreprises. Cela devrait déboucher sur le développement de produits innovants. L'objectif est également de créer des partenariats avec des réseaux internationaux dans les secteurs de l'alimentation, de la santé et des soins. Le nouveau Food Innovation Park se veut un lieu ouvert pour toutes les parties concernées.

 

 

Pôle de recherche et de développement alimentaire

Le centre de recherche comporte deux étages, avec une superficie totale de mille mètres carrés. La salle de recherche et de développement alimentaire se compose actuellement d'une cuisine commerciale à la pointe de la technologie et d'un projet pilote MicroWave pour la recherche universitaire et l'expérimentation de nouvelles technologies micro-ondes pour la pasteurisation, la précuisson, la cuisson et le séchage de produits alimentaires et d’ingrédients. Le bâtiment abrite également de nouveaux laboratoires de la haute école Vives, spécialisés dans la recherche organoleptique, nutritionnelle et microbiologique. Il compte en outre une salle de fitness aménagée pour étudier l'effet de la nutrition sur la composition du corps humain et les paramètres de santé.

 

Le projet PROOF

Le premier bâtiment du pôle scientifique, inauguré le 1er mars dernier, est une réalisation du projet PROOF, présenté dans le cadre du programme Interreg Flandre-Pays-Bas. Le POM Flandre occidentale est à la tête de ce projet.

 

www.pomwvl.be

 

 

 

 

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.