Debic Vegantop est une nouvelle alternative 100 % végétale à la crème à fouetter. Ce topping peut par exemple s'utiliser pour décorer des gâteaux. Pour sa formulation, les développeurs produits se sont inspirés des connaissances et de l’expertise accumulées dans le secteur des produits laitiers. « Son goût à l’état brut est toutefois très différent de celui de la crème, auquel on le compare souvent », explique Bettina Vanderstraeten de Debic.
« Le vegan est indubitablement une tendance majeure sur le marché. Nous nous devons de suivre le mouvement, mais les produits vegans sont et restent des produits de niche », explique Bettina Vanderstraeten, Market Manager chez Debic. « Le groupe des végétariens et végétaliens en Belgique reste stable. Les consommateurs adoptent de plus en plus un régime flexitarien. » Une étude de marché révèle que 24 % des Belges se disent flexitariens. « Les trois quarts de ce groupe ne mangent vegan qu’un à trois jours par semaine maximum. Le nombre de végétaliens et de végétariens stagne donc actuellement, mais ce groupe existe bel et bien.
Reste à voir comment les choses évolueront en Belgique. Les consommateurs s’intéressent surtout aux aspects santé et goût, et moins au fait que les produits soient animaux ou végétaux. En tant qu’entreprise de produits laitiers appartenant à FrieslandCampina, Debic possède des trésors de connaissances et d’expertise dans le domaine de la crème fraîche. Ses développeurs produits peuvent y puiser pour élaborer des substituts de produits laitiers. « Cela suppose naturellement que nous procédions par essais-erreurs. » Les défis sont évidents : ils portent sur le goût et sur la sensation en bouche.
Sans lactose, et bien plus encore
Ce substitut de crème fraîche est le premier produit sans lactose de Debic. Il permet ainsi de toucher un nouveau groupe cible. Autre avantage par rapport à la crème, selon Mme Vanderstraeten : le haut pouvoir fouettable de cette garniture, de 220 %. Le fait que cette garniture extrêmement blanche n’ait pas le goût du lait plaît également à certains consommateurs. Sa stabilité est en outre meilleure à haute température. Pour conclure, la Market Manager souligne que Debic propose également des toppings hybrides telle que Debic Duo et Debic Végétop sur le marché. « Une partie de la matière grasse du lait y a été remplacée par des ingrédients d’origine végétale. »
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...