Debic Vegantop est une nouvelle alternative 100 % végétale à la crème à fouetter. Ce topping peut par exemple s'utiliser pour décorer des gâteaux. Pour sa formulation, les développeurs produits se sont inspirés des connaissances et de l’expertise accumulées dans le secteur des produits laitiers. « Son goût à l’état brut est toutefois très différent de celui de la crème, auquel on le compare souvent », explique Bettina Vanderstraeten de Debic.
« Le vegan est indubitablement une tendance majeure sur le marché. Nous nous devons de suivre le mouvement, mais les produits vegans sont et restent des produits de niche », explique Bettina Vanderstraeten, Market Manager chez Debic. « Le groupe des végétariens et végétaliens en Belgique reste stable. Les consommateurs adoptent de plus en plus un régime flexitarien. » Une étude de marché révèle que 24 % des Belges se disent flexitariens. « Les trois quarts de ce groupe ne mangent vegan qu’un à trois jours par semaine maximum. Le nombre de végétaliens et de végétariens stagne donc actuellement, mais ce groupe existe bel et bien.
Reste à voir comment les choses évolueront en Belgique. Les consommateurs s’intéressent surtout aux aspects santé et goût, et moins au fait que les produits soient animaux ou végétaux. En tant qu’entreprise de produits laitiers appartenant à FrieslandCampina, Debic possède des trésors de connaissances et d’expertise dans le domaine de la crème fraîche. Ses développeurs produits peuvent y puiser pour élaborer des substituts de produits laitiers. « Cela suppose naturellement que nous procédions par essais-erreurs. » Les défis sont évidents : ils portent sur le goût et sur la sensation en bouche.
Sans lactose, et bien plus encore
Ce substitut de crème fraîche est le premier produit sans lactose de Debic. Il permet ainsi de toucher un nouveau groupe cible. Autre avantage par rapport à la crème, selon Mme Vanderstraeten : le haut pouvoir fouettable de cette garniture, de 220 %. Le fait que cette garniture extrêmement blanche n’ait pas le goût du lait plaît également à certains consommateurs. Sa stabilité est en outre meilleure à haute température. Pour conclure, la Market Manager souligne que Debic propose également des toppings hybrides telle que Debic Duo et Debic Végétop sur le marché. « Une partie de la matière grasse du lait y a été remplacée par des ingrédients d’origine végétale. »
« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...
Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....
Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...
Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.