À l’occasion du salon gastronomique Tavola, qui se tiendra du 17 au 19 mars prochains, Maisonie présentera quatre nouvelles saveurs de desserts plus riches en protéines. Deux de ceux-ci sont considérés comme une source de protéines sur le plan nutritionnel, et les deux autres sont riches en protéines, explique déjà Nathalie Van der Straeten. Elle révèle également quelles protéines végétales ont été ajoutées.
La petite équipe de Maisonie développe des desserts totalement adaptés au client, de l’emballage à l’élaboration des saveurs les plus originales. L’entreprise approvisionne les détaillants, les services alimentaires et la vente au détail. Partant du constat que le marché est dominé par les barres et les yaourts riches en protéines, l’entreprise a décidé d’élargir le marché en lançant des desserts basés sur le même principe. « L’entreprise cible plus particulièrement les personnes qui suivent un régime hyperprotéiné, notamment les seniors et les sportifs », explique Nathalie Van der Straeten, gérante de cette PME. « Nous avons déjà développé quatre saveurs : mousse à la banane avec brownie, mousse à la fraise, mousse au caramel et mousse au chocolat. »

Source de protéines et riches en protéines
Ces deux premiers desserts sont riches en protéines, tandis que les deux autres sont une source de protéines. Les termes « riche en protéines » signifient que plus de 20 % de la valeur énergétique du dessert provient des protéines. Quant aux desserts « sources de protéines », la limite est d’au moins 12 %. Des protéines de riz et de faba ont été ajoutées aux ingrédients de base. « Ces desserts s’inscrivent donc dans le cadre d’un régime hyperprotéiné », explique la gérante.

Établissements de soins et salles de fitness
Mme Van der Straeten s’attend à ce que les desserts en gobelets se retrouvent d’abord dans les établissements de soins et dans les salles de sport. En outre, les desserts seront également disponibles dans les commerces de détail, parmi les pâtisseries et les gâteaux. « Nos desserts constituent un délicieux en-cas pour accompagner un café, ou comme dessert après un brunch ou un dîner. Nous entendons rendre ce produit accessible à tous ceux qui ont besoin d’aliments riches en protéines. » Préparer de délicieux desserts et découvrir de nouvelles saveurs, c’est la mission de Maisonie, conclut Mme Van der Straeten.
L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...
De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...
La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.
« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).