25-26 SEPTEMBRE 2024

Collaboration au sein de la chaîne pour un bon rendement des pommes de terre

Nouvelles

Collaboration au sein de la chaîne pour un bon rendement des pommes de terre

15-12-2022

« Les défis auxquels sont confrontés les producteurs de pommes de terre sont aussi les nôtres. » Celui qui s’exprime ainsi est Leon Boer, directeur Agro & Supply chain chez Farm Frites. Le producteur de produits à base de pommes de terre possède cinq sites de production, dont un à Lommel en Belgique. « L’efficacité des produits dans la chaîne est au moins aussi importante que les coûts énergétiques. »

 

Les principaux défis, à savoir la sécheresse et la crise en Ukraine, ont connu leur point d’orgue. Les coûts de l’énergie, par contre, restent élevés. « Nous devons accélérer la transition vers davantage de sources d’énergie renouvelables », affirme Leon Boer, directeur Agro & Supply chain chez Farm Frites. Le deuxième grand défi est le Pacte vert pour l’Europe, qui ne facilite pas la tâche des producteurs de pommes de terre. À cet égard, M. Boer cite le gel des terres, la biodiversification dans les champs et la directive sur les nitrates, qui entrera en vigueur l’année prochaine. À partir de 2023, les pommes de terre devront être récoltées plus tôt, afin de pouvoir semer des cultures intermédiaires pièges. Cela se fera au détriment du potentiel de rendement.

 

 

Des défis dans la chaîne

« Les défis auxquels sont confrontés les producteurs de pommes de terre sont aussi les nôtres, car les pommes de terre constituent à 100 % notre matière première », souligne M. Boer. « Nous nous trouvons dans un marché qui reprend après la crise du Covid, après avoir connu un net recul durant cette période. » Il ne suffit pas d’importer des pommes de terre ; les régions actuelles de production doivent avoir un rendement supérieur. « De nouvelles zones efficaces devront être découvertes. Celles-ci ont peut-être déjà été découvertes, mais il faut encore en extraire des pommes de terre », explique le directeur Agro & Supply chain de Farm Frites. « Nous ne pouvons pas seulement nous reposer sur l’Europe du Nord-Ouest, les États-Unis et le Canada. »

 

 

Innovations

Selon M. Boer, des innovations ont lieu en permanence dans les usines de Lommel et d’Oudenhoorn, en Hollande-Méridionale. Avec ses fournisseurs, Farm Frites développe des lignes et des installations de production plus durables, qui permettent d’économiser de l’eau (79 773 m³ d’eau en 2018-2021) et de l’énergie. Plus de 99 % de la pomme de terre y sont utilisés ou réutilisés. Les tubercules des pommes de terre sont transformés en aliments pour animaux ou fermentés pour la production d’énergie durable. Le groupe a utilisé 60 350 MWh d’énergies renouvelables en 2021. Dans le cadre du projet HIP aux Pays-Bas, la société alimentaire collabore avec des entreprises de production de pommes de terre, des producteurs de pommes de terre et des institutions scientifiques afin d’améliorer le rendement des variétés de pommes de terre. « Nous naviguons toujours en eaux troubles. D’une part, il s’agit de cultiver plus de pommes de terre sur moins de terres dans des conditions plus difficiles (changement climatique et Pacte vert 2023) et, d’autre part, nous avons un type de pomme de terre avec un meilleur rendement et une meilleure consistance. Nous avons déjà connu une percée dans d’autres cultures, comme la betterave sucrière : jusqu’en 2000, le rendement était de 60 000 kg par hectare. Aujourd’hui, il est de 100 000 kg. Nous avons également besoin de franchir un cap comme celui-là dans la culture de la pomme de terre. »

 

www.farmfrites.com

 

 

 

 

Actualités connexes

14-03-2024

Que voudront les consommateurs d'aujourd'hui au juste dans leur assiette demain ? C'est en gardant cette question peu évidente à l'esprit que les entreprises alimentaires redoublent sans cesse d'efforts pour mettre au point des produits capables de satisfaire les besoins des consommateurs les plus avertis.

14-03-2024

Les produits alimentaires enrichis en protéines sont pratiques pour les personnes qui souhaitent ou doivent consommer davantage de protéines. En général, il n’est pas nécessaire d’en consommer.

14-03-2024

« Nos clients nous posent de plus en plus de questions sur l’élimination de tout risque de contamination croisée lors du mélange et du conditionnement d’ingrédients secs pour l’industrie alimentaire », explique Domien Sierens de Food Blending. « L’hygiène et l’assurance qualité sont primordiales à cet égard. »

14-03-2024

À l’occasion du salon gastronomique Tavola, qui se tiendra du 17 au 19 mars prochains, Maisonie présentera quatre nouvelles saveurs de desserts plus riches en protéines. Deux de ceux-ci sont considérés comme une source de protéines sur le plan nutritionnel, et les deux autres sont riches en protéines, explique déjà Nathalie Van der Straeten. Elle...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.