30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Des aliments santé plus savoureux et plus faciles à utiliser pour les sportifs

Nouvelles

Des aliments santé plus savoureux et plus faciles à utiliser pour les sportifs

25-04-2023

Les personnes qui s’adonnent au sport intensif accordent désormais une plus grande importance à la facilité d'utilisation et au goût des aliments santé qu’ils consomment. C’est du moins la tendance qu’observe Geert Feys, d'Ingrizo. « Un changement est à l'œuvre. »

 

Les « body shakes », ces concentrés de protéines sous forme de poudre, sont complétés par de savoureuses collations qui sont consommées avant l'exercice. Dans ce contexte, Ingrizo mise sur divers concepts innovants. « Chez Ingrizo, le marché de la nutrition sportive connaît une croissance d'environ 30 % par an, soit bien plus que la nutrition traditionnelle », explique Geert Feys, CEO d'Ingrizo, un fournisseur spécialisé dans les ingrédients nutritionnels et de santé. « Nous constatons de plus en plus de chevauchements entre les deux segments. Les ingrédients fonctionnels pour la santé des sportifs peuvent être incorporés dans les aliments courants. Outre les galettes, cela peut être, par exemple, des smoothies, mais aussi des soupes ou des bonbons. »

 

Il est important de noter que ces ingrédients doivent être facilement portionnables en fonction de la dose quotidienne recommandée et rester fonctionnels sans que le goût et la texture s’en ressentent. Bien que les consommateurs soient soucieux de leur santé et donc attentifs aux valeurs nutritionnelles qui figurent sur l'étiquette, le produit doit rester savoureux.

 

 

Protéines de collagène

Aujourd'hui, Joséphine Van Wambeke, ingénieure technico-commerciale chez Ingrizo, constate une forte croissance dans la gamme des protéines de collagène, comme le Peptan. Non seulement cette protéine animale fonctionnelle restaure les muscles, mais elle assure aussi une régénération plus rapide des tissus. Cela se traduit également par une récupération plus rapide de l'athlète. Joséphine Van Wambeke : « La teneur élevée en protéines, d’au moins 90 %, et la composition unique en acides aminés des peptides résultent dans une biodisponibilité rapide et efficace pour les sportifs actifs, mais aussi pour les seniors. Cela permet d’éviter pas mal de problèmes. »

 

Un autre ingrédient fonctionnel intéressant est l'extrait de cartilage Colarix, qui améliore la mobilité et réduit les douleurs articulaires. Cet extrait est composé d’une matrice de protéines de collagène et de sulfate de chondroïtine. Selon une étude récente, une dose quotidienne de 1 gramme a un effet positif, affirme l’ingénieure technico-commerciale. « Enfin, nous constatons que la formulation de boosters énergétiques opte de plus en plus pour une source naturelle de caféine, extraite de la plante de guarana. Cela montre que le secteur alimentaire est un segment en constante évolution. Ingrizo lui vient en aide avec des formulations qui répondent aux exigences et aux besoins des sportifs. »

 

www.ingrizo.com

 

 

 

Actualités connexes

09-09-2025

Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.

09-09-2025

« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.

09-09-2025

« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...

09-09-2025

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.