30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

LES ENTREPRISES ALIMENTAIRES S’APPROVISIONNENT DIRECTEMENT CHEZ LES FOURNISSEURS

Nouvelles

LES ENTREPRISES ALIMENTAIRES S’APPROVISIONNENT DIRECTEMENT CHEZ LES FOURNISSEURS

12-10-2021

« Un nombre sans cesse croissant d’entreprises alimentaires achètent des ingrédients méditerranéens directement chez les fournisseurs », explique Richard Peper, du courtier en alimentation Don Pepe. « Les entreprises alimentaires contournent l’importateur/distributeur, ce qui permet de réduire les coûts, mais pas seulement. »

« Un nombre sans cesse croissant d’entreprises alimentaires achètent des ingrédients méditerranéens directement chez les fournisseurs », explique Richard Peper, du courtier en alimentation Don Pepe. « Les entreprises alimentaires contournent l’importateur/distributeur, ce qui permet de réduire les coûts, mais pas seulement. »

 

 

Don Pepe est courtier en alimentation sur le marché méditerranéen depuis plus de 30 ans. « Forts de 30 années d’expérience, nous connaissons les tendances en matière d’ingrédients et d’alimentation méditerranéens », précise Richard Peper, directeur de Don Pepe. Il est fermement convaincu que les articles doivent être produits dans leur région d’origine. « Cela permet d’y retrouver la culture, le goût et l’émotion à l’état pur. La différence est appréciable. Grâce à nos contacts fiables et personnels avec les producteurs, nous connaissons leurs produits et ils nous tiennent au courant des dernières innovations, ce qui nous permet de mieux conseiller les entreprises alimentaires. Nous sommes constamment à la recherche d’ingrédients spécifiques qui se distinguent par leur goût et leur qualité et apportent une plus-value au produit. » Un avantage important d’une collaboration avec Don Pepe est surtout l’efficacité des achats et la réduction du coût pour le client. « Nous n’avons pas de stock. »

 

 

Développement des produits


En collaboration avec les entreprises alimentaires, Don Pepe travaille aussi au développement de produits dans le cadre d’un projet de cocréation. « Notre plus grand plaisir est de développer un produit auquel un client n’a pas encore pensé, mais qui s’intègre bien à l’assortiment de l’entreprise alimentaire », poursuit Richard Peper. « Nous aidons les entreprises à obtenir un avantage concurrentiel stratégique en développant des produits d’avant-garde qui répondent aux attentes du groupe cible de l’entreprise alimentaire. » Don Pepe propose à l’entreprise des ingrédients intéressants accompagnés de recettes. Richard Peper : « Au besoin, nous pouvons prendre en charge toute la procédure de développement, du concept au lancement du produit, à la place de l’entreprise alimentaire. » Bien sûr, nous tenons compte des tendances importantes, comme la réduction de la teneur en sel ou encore les « clean labels ». Un atout de taille des produits méditerranéens est évidemment leur image saine.

 

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.