« Un nombre sans cesse croissant d’entreprises alimentaires achètent des ingrédients méditerranéens directement chez les fournisseurs », explique Richard Peper, du courtier en alimentation Don Pepe. « Les entreprises alimentaires contournent l’importateur/distributeur, ce qui permet de réduire les coûts, mais pas seulement. »
« Un nombre sans cesse croissant d’entreprises alimentaires achètent des ingrédients méditerranéens directement chez les fournisseurs », explique Richard Peper, du courtier en alimentation Don Pepe. « Les entreprises alimentaires contournent l’importateur/distributeur, ce qui permet de réduire les coûts, mais pas seulement. »
Don Pepe est courtier en alimentation sur le marché méditerranéen depuis plus de 30 ans. « Forts de 30 années d’expérience, nous connaissons les tendances en matière d’ingrédients et d’alimentation méditerranéens », précise Richard Peper, directeur de Don Pepe. Il est fermement convaincu que les articles doivent être produits dans leur région d’origine. « Cela permet d’y retrouver la culture, le goût et l’émotion à l’état pur. La différence est appréciable. Grâce à nos contacts fiables et personnels avec les producteurs, nous connaissons leurs produits et ils nous tiennent au courant des dernières innovations, ce qui nous permet de mieux conseiller les entreprises alimentaires. Nous sommes constamment à la recherche d’ingrédients spécifiques qui se distinguent par leur goût et leur qualité et apportent une plus-value au produit. » Un avantage important d’une collaboration avec Don Pepe est surtout l’efficacité des achats et la réduction du coût pour le client. « Nous n’avons pas de stock. »
Développement des produits
En collaboration avec les entreprises alimentaires, Don Pepe travaille aussi au développement de produits dans le cadre d’un projet de cocréation. « Notre plus grand plaisir est de développer un produit auquel un client n’a pas encore pensé, mais qui s’intègre bien à l’assortiment de l’entreprise alimentaire », poursuit Richard Peper. « Nous aidons les entreprises à obtenir un avantage concurrentiel stratégique en développant des produits d’avant-garde qui répondent aux attentes du groupe cible de l’entreprise alimentaire. » Don Pepe propose à l’entreprise des ingrédients intéressants accompagnés de recettes. Richard Peper : « Au besoin, nous pouvons prendre en charge toute la procédure de développement, du concept au lancement du produit, à la place de l’entreprise alimentaire. » Bien sûr, nous tenons compte des tendances importantes, comme la réduction de la teneur en sel ou encore les « clean labels ». Un atout de taille des produits méditerranéens est évidemment leur image saine.
Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.
« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.
« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...