30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

LES ENTREPRISES ALIMENTAIRES S’APPROVISIONNENT DIRECTEMENT CHEZ LES FOURNISSEURS

Nouvelles

LES ENTREPRISES ALIMENTAIRES S’APPROVISIONNENT DIRECTEMENT CHEZ LES FOURNISSEURS

12-10-2021

« Un nombre sans cesse croissant d’entreprises alimentaires achètent des ingrédients méditerranéens directement chez les fournisseurs », explique Richard Peper, du courtier en alimentation Don Pepe. « Les entreprises alimentaires contournent l’importateur/distributeur, ce qui permet de réduire les coûts, mais pas seulement. »

« Un nombre sans cesse croissant d’entreprises alimentaires achètent des ingrédients méditerranéens directement chez les fournisseurs », explique Richard Peper, du courtier en alimentation Don Pepe. « Les entreprises alimentaires contournent l’importateur/distributeur, ce qui permet de réduire les coûts, mais pas seulement. »

 

 

Don Pepe est courtier en alimentation sur le marché méditerranéen depuis plus de 30 ans. « Forts de 30 années d’expérience, nous connaissons les tendances en matière d’ingrédients et d’alimentation méditerranéens », précise Richard Peper, directeur de Don Pepe. Il est fermement convaincu que les articles doivent être produits dans leur région d’origine. « Cela permet d’y retrouver la culture, le goût et l’émotion à l’état pur. La différence est appréciable. Grâce à nos contacts fiables et personnels avec les producteurs, nous connaissons leurs produits et ils nous tiennent au courant des dernières innovations, ce qui nous permet de mieux conseiller les entreprises alimentaires. Nous sommes constamment à la recherche d’ingrédients spécifiques qui se distinguent par leur goût et leur qualité et apportent une plus-value au produit. » Un avantage important d’une collaboration avec Don Pepe est surtout l’efficacité des achats et la réduction du coût pour le client. « Nous n’avons pas de stock. »

 

 

Développement des produits


En collaboration avec les entreprises alimentaires, Don Pepe travaille aussi au développement de produits dans le cadre d’un projet de cocréation. « Notre plus grand plaisir est de développer un produit auquel un client n’a pas encore pensé, mais qui s’intègre bien à l’assortiment de l’entreprise alimentaire », poursuit Richard Peper. « Nous aidons les entreprises à obtenir un avantage concurrentiel stratégique en développant des produits d’avant-garde qui répondent aux attentes du groupe cible de l’entreprise alimentaire. » Don Pepe propose à l’entreprise des ingrédients intéressants accompagnés de recettes. Richard Peper : « Au besoin, nous pouvons prendre en charge toute la procédure de développement, du concept au lancement du produit, à la place de l’entreprise alimentaire. » Bien sûr, nous tenons compte des tendances importantes, comme la réduction de la teneur en sel ou encore les « clean labels ». Un atout de taille des produits méditerranéens est évidemment leur image saine.

 

Actualités connexes

23-06-2025

« Il est souhaitable de toujours porter un regard critique sur vos propres produits et de les adapter aux besoins de l’époque, si nécessaire », affirme Marijke Adriaens, CEO de l’entreprise de surgelés Fribona. « Le goût reste le facteur prépondérant pour le consommateur. Il est primordial d’adapter votre produit pour le rendre savoureux et...

23-06-2025

Des scientifiques de la KU Leuven ont étudié la manière dont l’huile pénètre dans les snacks pendant et après la friture. Les résultats de recherches récentes pointent vers des techniques de friture avancées qui réduisent l’absorption d’huile, ainsi que vers des méthodes innovantes qui limitent la pénétration de l’huile pendant le refroidissement....

23-06-2025

Les entreprises agroalimentaires s’adressent aujourd’hui à un panel plus large de groupes de consommateurs. Comme l’a indiqué Julian Mellentin de New Nutrition Business lors d’un événement de Fenavian, cette stratégie recèle de belles opportunités de surfer sur les divers besoins et intérêts des consommateurs en matière de santé : « Les...

23-06-2025

Avec le soutien de divers partenaires financiers, Start it @KBC lance « Scale it Agro », un programme d’accélération destiné aux scale-ups, qui vise à proposer des solutions durables et innovantes pour l’agriculture et l’horticulture. Kjell Clarysse, directeur du programme Scale it Agro, nous explique le concept.

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.