« Un nombre sans cesse croissant d’entreprises alimentaires achètent des ingrédients méditerranéens directement chez les fournisseurs », explique Richard Peper, du courtier en alimentation Don Pepe. « Les entreprises alimentaires contournent l’importateur/distributeur, ce qui permet de réduire les coûts, mais pas seulement. »
« Un nombre sans cesse croissant d’entreprises alimentaires achètent des ingrédients méditerranéens directement chez les fournisseurs », explique Richard Peper, du courtier en alimentation Don Pepe. « Les entreprises alimentaires contournent l’importateur/distributeur, ce qui permet de réduire les coûts, mais pas seulement. »
Don Pepe est courtier en alimentation sur le marché méditerranéen depuis plus de 30 ans. « Forts de 30 années d’expérience, nous connaissons les tendances en matière d’ingrédients et d’alimentation méditerranéens », précise Richard Peper, directeur de Don Pepe. Il est fermement convaincu que les articles doivent être produits dans leur région d’origine. « Cela permet d’y retrouver la culture, le goût et l’émotion à l’état pur. La différence est appréciable. Grâce à nos contacts fiables et personnels avec les producteurs, nous connaissons leurs produits et ils nous tiennent au courant des dernières innovations, ce qui nous permet de mieux conseiller les entreprises alimentaires. Nous sommes constamment à la recherche d’ingrédients spécifiques qui se distinguent par leur goût et leur qualité et apportent une plus-value au produit. » Un avantage important d’une collaboration avec Don Pepe est surtout l’efficacité des achats et la réduction du coût pour le client. « Nous n’avons pas de stock. »
Développement des produits
En collaboration avec les entreprises alimentaires, Don Pepe travaille aussi au développement de produits dans le cadre d’un projet de cocréation. « Notre plus grand plaisir est de développer un produit auquel un client n’a pas encore pensé, mais qui s’intègre bien à l’assortiment de l’entreprise alimentaire », poursuit Richard Peper. « Nous aidons les entreprises à obtenir un avantage concurrentiel stratégique en développant des produits d’avant-garde qui répondent aux attentes du groupe cible de l’entreprise alimentaire. » Don Pepe propose à l’entreprise des ingrédients intéressants accompagnés de recettes. Richard Peper : « Au besoin, nous pouvons prendre en charge toute la procédure de développement, du concept au lancement du produit, à la place de l’entreprise alimentaire. » Bien sûr, nous tenons compte des tendances importantes, comme la réduction de la teneur en sel ou encore les « clean labels ». Un atout de taille des produits méditerranéens est évidemment leur image saine.
« Les chips Croky sont réputées pour leurs saveurs intenses et leur texture croustillante. Ces qualités sont essentielles, surtout maintenant que d’autres marques ont réduit l’intensité de leurs goûts », explique Matilde Taverniers de Roger and Roger.
« Nous sommes ravis de recevoir le Factory of the Future Award 2025. Ce trophée souligne nos efforts et nous encourage à aller de l’avant vers un avenir durable et innovant », se réjouit Olivier Carlens, Site Manager chez Puratos Lummen.
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« Nous sommes convaincus que créer de la valeur durable demande parfois plus de temps », affirme Hilde Van der Straeten de Korys. « Nous tirons les valeurs de notre société d’investissement de l’ADN de la famille Colruyt et de sa longue expérience en matière d’entrepreneuriat durable et fondé sur des valeurs. »