30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

Outre les ingrédients, des conseils sur la sécurité alimentaire

Nouvelles

Outre les ingrédients, des conseils sur la sécurité alimentaire

06-09-2022

L’entreprise Food Ingredients Technologies, spécialisée dans le développement et la production de mélanges fonctionnels et d'arômes salés, élargit ses services à des conseils dans le domaine de la sécurité alimentaire. Depuis qu’elle a rejoint le groupe Turpaz, les entreprises alimentaires peuvent désormais également se tourner vers elle pour des arômes sucrés, explique David Landau.

 

L'activité principale de ce fournisseur d'ingrédients est la création de solutions fonctionnelles et aromatiques pour le secteur de l’alimentation. « Nous sommes "hyperflexibles" et livrons des solutions sur mesure pour le client », explique David Landau, fondateur et propriétaire de Food Ingredients Technologies. « Notre équipe de six technologues hautement qualifiés, axés sur les applications, est familiarisée avec la qualité, la sécurité alimentaire, la santé et la durabilité, ainsi qu'avec la réglementation et la législation en la matière. »

 


© Food Ingredients Technologies

 

Le concept de la sécurité alimentaire

L'entreprise est généralement associée d’emblée aux projets de développement de ses clients. « Cela crée des relations de confiance : les entreprises peuvent plus facilement revenir vers nous si elles prévoient de nouveaux développements ou si elles doivent résoudre des problèmes de qualité », explique M. Landau. La sécurité alimentaire s’inscrit dans cette démarche. « Notre concept de sécurité alimentaire 3D propose une approche holistique de la sécurité alimentaire. Nous examinons le produit sous trois dimensions. Tout d'abord, il y a sa composition, pour laquelle nous proposons des ingrédients innovants qui le protègent contre la contamination microbienne. La deuxième dimension comprend les surfaces et l'environnement immédiat du produit, qui peuvent également être protégés par plusieurs méthodes. Le troisième niveau est l'hygiène des installations et de l'environnement de production », explique-t-il. À la base de cette démarche figure une analyse des dangers et des risques de l'entreprise, des produits et des processus.  Parmi les autres nouveaux concepts de Food Ingredients Technologies se trouvent, selon M Landau, un hamburger végétalien unique sans allergènes, avec un Nutri-Score A, et le Salt Booster, un arôme naturel qui renforce la perception du sel et permet ainsi d’en réduire les quantités de plusieurs dizaines de pour cent.

 

Le groupe Turpaz

Le groupe israélien Turpaz est spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation d'arômes naturels et synthétiques, sucrés et salés, pour l’industrie des aliments, des boissons et des confiseries dans le monde entier. M. Landau : « En étant membre de ce groupe, nous élargissons notre marché aux arômes sucrés, plus particulièrement destinés aux secteurs des produits laitiers et de la boulangerie. Les arômes sucrés représentent désormais 5 % de nos ventes. À court terme, nous entendons quadrupler cette part de notre chiffre d’affaires en proposant des saveurs distinctives. Les consommateurs veulent savourer ce qu'ils mangent. »

 

www.foodingredientstechnologies.com

Actualités connexes

09-12-2025

L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...

09-12-2025

De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...

09-12-2025

La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.

09-12-2025

« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.