30 SEPTEMBRE &
1 OCTOBRE 2026

L’assurance qualité prévient la contamination croisée chez les mélangeurs et les conditionneurs à façon

Nouvelles

L’assurance qualité prévient la contamination croisée chez les mélangeurs et les conditionneurs à façon

14-03-2024

« Nos clients nous posent de plus en plus de questions sur l’élimination de tout risque de contamination croisée lors du mélange et du conditionnement d’ingrédients secs pour l’industrie alimentaire », explique Domien Sierens de Food Blending. « L’hygiène et l’assurance qualité sont primordiales à cet égard. »

 

Food Blending transforme une gamme de poudres et de granulés en mélanges homogènes. L’assurance qualité repose sur les normes les plus élevées en matière de conception hygiénique, non seulement des lignes de production, mais aussi de l’ensemble du bâtiment. Domien Sierens, manager Business & Innovation, indique également que les charpentes et l’éclairage sont conçus pour empêcher la poussière de s’accumuler. L’ensemble de la ligne de production est conçu de manière à ce qu’il n’y ait pas d’angles morts et que tout soit facilement accessible pour le nettoyage. Il renvoie pour cela aux normes d’hygiène internationales de l’EHEDG (European Hygienic Engineering & Design Group). L’entreprise est certifiée FSSC 22000, ainsi que BIO, Kasher et Halal.

 

 

Conception hygiénique

Les installations d’ensachage sont équipées de différentes trémies divisées, de vis amovibles et de bandes modulaires hygiéniques. Le nettoyage peut être effectué à l’eau, à sec ou avec une combinaison des deux en fonction des ingrédients. « Cela permet à l’entreprise de passer rapidement et efficacement d’un lot à l’autre », souligne M. Sierens. « Bien entendu, nos procédures de nettoyage sont validées ; un laboratoire externe effectue les analyses nécessaires à cet effet. »

 

 

Cuve IBC et ligne petits conditionnements

La grande nouveauté consiste en une impressionnante installation de mélange IBC hygiénique d’un volume de 2000 litres. Les ingrédients passent par un tamis et un aimant dans l’IBC (cuve de mélange et de transport). « Le grand avantage, c’est cette conception permet d’éliminer au maximum la contamination croisée avec les allergènes chez Food Blending. »

 

 

Dans l’IBC, les ingrédients sont entièrement enfermés, ce qui élimine la nécessité de procédures de nettoyage approfondies entre les différents cycles de production du client. M. Sierens ajoute : « Comme le chargement, le déchargement, le mélange et le nettoyage peuvent s’effectuer en parallèle, les temps d’arrêt pour le passage à un autre produit sont minimes. Il en résulte une efficacité maximale de la production. »

 

 

En plus de l’installation IBC, l’entreprise s’est agrandie à des lignes de production entièrement automatiques pour conditionnements de 300 grammes à 7 kilogrammes, entre autres et à une autre pour conditionnements de 10 à 25 kilogrammes. Les Big Bags jusqu’à 1500 kilogrammes font également partie des possibilités. Food Blending s’efforce ainsi d’offrir une gamme complète d’options d’emballage.

 

www.foodblending.be

Actualités connexes

09-09-2025

Des scientifiques de Gembloux Agro-Bio Tech, faculté de l’Université de Liège, ont mené une étude sur l’influence des paramètres d’extrusion et de la teneur en huile sur les snacks à base de farine de maïs. L’étude a conduit à trois conclusions clés.

09-09-2025

« Les entreprises alimentaires choisissent l’eau circulaire quand elle est financièrement plus avantageuse que l’eau ordinaire ou quand elle présente des opportunités d’expansion de la production », expliquent Charlotte Boeckaert et Dirk Halet de VITO Kennispunt Water. Le 14 juillet dernier, le gouvernement flamand a lancé le Blue Deal 2.0.

09-09-2025

« Dans le secteur de la viande et de la charcuterie, les consommateurs sont aujourd’hui non seulement à la recherche de saveur, mais aussi de sens. La viande n’est plus un produit anonyme dans l’assiette, mais fait partie d’une histoire plus vaste autour de l’authenticité, l’origine et l’identité », explique Luc De Laet, responsable de De Laet &...

09-09-2025

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) rapporte que les entreprises alimentaires belges ont rappelé un total de 283 produits auprès des consommateurs en 2024. Plus de 70 % de ces rappels étaient liés à des risques chimiques ou microbiologiques. Le système d’autocontrôle rend les entreprises alimentaires elles-mêmes...

Ce site web utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience lors de votre visite sur ce site.