« Nous sommes ravis de recevoir le Factory of the Future Award 2025. Ce trophée souligne nos efforts et nous encourage à aller de l’avant vers un avenir durable et innovant », se réjouit Olivier Carlens, Site Manager chez Puratos Lummen.
Depuis 1919, Puratos Lummen produit des ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat. L’entreprise exporte aujourd’hui dans plus de 100 pays. Ses produits doivent être d’une qualité irréprochable pour parcourir d’aussi longues distances. À cet égard, Puratos Lummen investit massivement dans les technologies numériques afin d’optimiser ses processus de production. Des capteurs avancés, l’automatisation et l’analyse de données sont mis en œuvre pour maximiser l’efficacité et la qualité. Puratos mise également fortement sur la formation continue et le développement de ses collaborateurs, les « food heroes ». « Grâce à l’engagement de nos 130 collaborateurs compétents et flexibles, nous travaillons de manière plus efficace et efficiente », indique Stefaan Keyzer, Continuous Improvement Manager chez Puratos.

Production plus durable
En parallèle, l’entreprise s’engage pour une production plus durable, avec pour objectif d’être neutre en CO₂ d’ici 2025 et d’atteindre l’équilibre hydrique d’ici 2030, en restituant à la nature autant d’eau qu’elle en consomme. Stijn Vanherrewegen, Capex Manager, explique : « Ces dernières années, nous avons consenti de nombreux efforts dans la gestion de l’eau et nous récupérons déjà plus de 50 % de notre consommation. »

Autres distinctions
Le fabricant d’ingrédients se distingue également par sa production intelligente et efficace : grâce à des pratiques écologiques et des techniques de production innovantes, les activités sont plus performantes et durables. Maintenir des standards élevés dans une chaîne d’approvisionnement élargie est essentiel pour des activités à l’échelle mondiale.
« Food Innovation for Good »
Les performances de Puratos Lummen reflètent la mission mondiale « Food Innovation for Good ». Cette dernière repose sur l’idée que l’innovation alimentaire peut avoir un impact positif, surprendre les clients et contribuer à une planète plus saine. En exploitant tout le potentiel de l’alimentation, l’entreprise vise à promouvoir la santé et le bien-être, à améliorer le goût et à œuvrer pour un avenir meilleur.
www.agoria.be/fr/services/expertise/industrie-40/factories-of-the-future/make-the-future
L’industrie de l’alimentation et de la transformation connaît une évolution rapide, dans laquelle la digitalisation joue un rôle déterminant. Il ne s’agit pas uniquement de technologie ; l’enjeu consiste à créer des processus intelligents et connectés, qui aident les entreprises à améliorer leur efficacité, leur sécurité et leur durabilité. Cette...
De plus en plus de consommateurs recherchent des moyens de préserver leur santé et leur bien-être. Selon Innova Market Insights, cette attention accrue portée à la santé constitue une mégatendance majeure qui influence les préférences des consommateurs dans le monde entier. D’après le rapport « Innova's Top Health & Nutrition Trends for...
La Nutrivigilance, le nouveau système de surveillance des aliments du SPF Santé publique, a enregistré pour la première fois 167 déclarations en 2024, dont 130 ont été traitées. Parmi ces signalements, 84 % proviennent de producteurs et de distributeurs ; les autres émanent de citoyens, d’autorités publiques ou de professionnels de la santé.
« Avec le programme “Animal-free milk proteins”, notre consortium entend non seulement signer une avancée scientifique, mais aussi offrir à la société une alternative durable aux protéines de lait », explique le professeur Kasper Hettinga de la Wageningen Universiteit en Research (WUR).